ANR financement projet logo

CIMO

Programmes de recherche / Projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche - ANR
Axe de recherche :
Néolithique
Responsable :
BINDER Didier (CNRS)
2015-2016
Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Mis à jour le
15 septembre 2016

Céramiques imprimées de Méditerranée occidentale. Recherches interdisciplinaires sur le Néolithique ancien (6e millénaire avant notre ère) : matières premières, productions, usages et transferts

Présentation du projet

Consulter le site du projet : http://www.cepam.cnrs.fr/cimo/

CIMO logo

Ce projet vise à identifier les transferts et liens culturels à l’œuvre dans le cadre de la diffusion du Néolithique ancien en Méditerranée du Nord-Ouest en démêlant les différents processus liés à la production et à l’usage de la poterie et les savoir-faire impliqués. Il combine des approches archéologiques et expérimentales à des approches géologiques, géochimiques, physiques, chimiques et en science des matériaux.

Le premier peuplement néolithique de cette aire est marqué par l’installation discontinue de groupes pionniers originaires du Sud-Est italien. Ce transfert s’est déroulé dans un laps de temps court, si l'on considère les premiers sites des Pouilles vers 6000 et des côtes Nord-Ouest de Méditerranée vers 5800 BC. L’identification de traditions techniques parmi les divers styles céramiques constitue un des verrous majeurs à lever pour la compréhension des processus de ces transferts. Que révèle cette diversité ? Quels sont les différents degrés d’interactions avec le Mésolithique ? Qu'en est-il de la fragmentation successive de petits groupes de colons ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur les formes sociales des premières communautés agropastorales ?

Ce projet a pour ambition de réduire une partie de ces problématiques en considérant, au-delà des seuls aspects stylistiques, le sous-système technique céramique dans son ensemble en utilisant une méthodologie intégrée et multi-scalaire. Cette dernière articule l'ensemble des aspects des chaînes opératoires, de l’acquisition des terres à la mise en forme et à l'utilisation des pots. Dans cette perspective, la recherche se concentrera sur la mer Ligure puis sur le Languedoc méditerranéen et le Sud-Est italien. 

Ce projet fait partie du programme ANR : Création, cultures et patrimoines (DS0804) 2014

Contact :

Didier BINDER
CEPAM (Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) - UMR 7264
Tél. 04 89 88 15 01
didier.binder [at] cepam.cnrs.fr

Partenaire
ANR logo



Agence Nationale de la Recherche : http://www.agence-nationale-recherche.fr/

CEPAM logo


CEPAM (Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) - UMR 7264 : http://www.cepam.cnrs.fr/

GÉOAZUR (UNS - UMR 7329 CNRS- UR 082 IRD - OCA) : https://geoazur.oca.eu/

CEMEF logo

Centre de mise en forme des matériaux : http://www.cemef.mines-paristech.fr/fr

Institut de Chimie de Nice (ICN) logo

Institut de Chimie de Nice (ICN) : http://icn.unice.fr/