A Varennes-sur-Allier, Allier, diagnostic par sondages sur 15 000 m2. Intervention en deux temps : en octobre, pour la salle des sports et en novembre, pour le collège.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Le terrain concerné se situe en périphérie nord-orientale de l'agglomération antique de Voroglo, non loin de la nécropole des Egots, de la voie romaine qui y mène et d'un quartier artisanal où étaient notamment fabriquées des statuettes en terre blanche.

Il se trouve directement au sud-est de la parcelle abritant le lycée d'enseignement professionnel, parcelle ayant fait l'objet d'un diagnostic en juillet 2002.Les sondages ont révélé, à l'ouest du collège, des structures en creux gallo-romaines (fosses, fossés, trou de poteau) et des lambeaux de sols de cette époque. Ce secteur abrite donc bien la périphérie de la ville antique dont l'extension maximale peut aujourd'hui être située précisément sous l'actuel collège. Les vestiges mis au jour se rapportent principalement à une occupation du Ier s. de n. è qui peut être associée à des activités artisanales liées à la proximité d'affleurements d'argiles. La présence d'ateliers, notamment de potiers, dans l'emprise même du projet est possible. La répartition et la densité des sondages ne permettent pas, en effet, d'exclure cette éventualité.