Colloque international organisé par l'Inrap et le musée du quai Branly mardi 18 et mercredi 19 janvier 2011, Paris - France.

Dernière modification
07 avril 2016

Comment l'anthropologie prend-elle en compte le passé des sociétés dites « tribales » qu'elle étudie ? Comment ces sociétés se représentent-elles leur passé et comment l'archéologie peut-elle leur apporter une profondeur historique ? Quel est l'apport de l'archéologie à la connaissance de ces sociétés souvent appréhendées de manière intemporelle ? Dans quelle perspective historique et archéologique replacer ces sociétés ? Comment, en retour, l'anthropologie et l'archéologie des sociétés non européennes permettent-elles de donner des perspectives renouvelées à l'archéologie « occidentale » ?

Associant archéologues et anthropologues travaillant sur des cultures non occidentales, ce colloque présentera les avancées récentes dans le champ de la recherche, en mettant l'accent sur la Préhistoire et la Protohistoire non occidentale. Synthèses générales et études de cas permettront de faire le point sur la diversité des domaines et des zones géographiques abordées.

Théâtre Claude Lévi-Strauss
Accès libre dans la limite des places disponibles

Programmation

Anne-Christine Taylor, musée du quai Branly
Paul Salmona et Nathan Schlanger, Inrap

En partenariat avec Sciences et Avenir, Le Journal des Arts et Le Monde
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr