Chaque année, en partenariat avec de grandes institutions culturelles et scientifiques, l’Inrap organise un colloque international ouvert à tous, autour de questions liées à l’archéologie.

Mis à jour le
06 décembre 2016

L’archéologie se prête à de nombreux échanges avec les sciences humaines, dans la mesure où elle aborde les sociétés du passé dans toutes leurs composantes : écologiques, économiques, culturelles, techniques, religieuses, sociales, démographiques, sanitaires, etc.

L’archéologie préventive en particulier, par l’important volume d’activité qu’elle génère en matière de recherche, est à l’origine d’un profond renouvellement des connaissances. Elle nourrit aussi bien les réflexions sociétales actuelles que les considérations anthropologiques atemporelles.

Ainsi, qu’ils traitent de l’esclavage colonial ou de la violence de masse, de l’archéologie du judaïsme en Europe ou des héritages arabo-musulmans en Méditerranée, les colloques organisés par l’Inrap s’inscrivent précisément dans cette optique de décloisonnement de la recherche et de renouvellement de la pensée.

Filmés, les colloques sont mis en ligne sur le portail de l’institut. Les actes de ces débats font par ailleurs l’objet d’une publication.

Consulter la médiathèque