La conquête et l'incorporation des Gaules au monde romain ont longtemps été considérées, sous l'influence de l'idéologie romaine, comme un processus permettant à un monde celtique  « archaïque et barbare » d'accéder à un degré « supérieur » de civilisation.

Dernière modification
19 février 2016

Cette vision est aujourd'hui profondément remise en question par les recherches historiques et archéologiques conduites depuis les années 1980 ; on cerne désormais davantage les transformations liées aux étapes de la conquête romaine. 

Comment les Gaules devinrent romaines
On voit également émerger une civilisation gauloise complexe, dont on connaît mieux les villes et les campagnes, les techniques et l'agriculture, la religion et la culture, et qui entretenait de longue date des liens politiques, militaires, économiques et culturels avec Rome.
Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances sur cette période, en s'appuyant sur de nombreuses fouilles récentes en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne, pour  présenter un nouveau modèle de l'acculturation des Gaules.
Sous la direction de : Pierre Ouzoulias est archéologue et chercheur au CNRS, dans le laboratoire Archéologie et sciences de l'Antiquité.

Laurence Tranoy est archéologue et enseigne l'archéologie et l'histoire antiques à l'université de La Rochelle.
Avec des contributions de : Christian Goudineau, Christophe Maniquet, Patrick Pion, Fanette Laubenheimer, François Malrain, Michel Reddé, Siegmar von Schnurbein, Caty Shucany, Jean-Yves breuil, Françoise Dumasy, Frédéric Trément, Loïc Buffat, Wim De Clercq, Jean-Pierre Brun, Véronique Zech-Matterne, Frédérique Blaizot, Christine Bonnet.
 
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr

Marion Staub
attachée de presse
éditions La Découverte
01 44 08 84 22
m.staub [at] editionsladecouverte.com