Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Collection
Actes de colloques
Sous la direction de Pierre Ouzoulias et Laurence Tranoy
Coédition La Découverte - Inrap 2010
Comment les Gaules devinrent romaines

Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances sur cette période, en s'appuyant sur de nombreuses fouilles récentes en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne, pour  présenter un nouveau modèle de l'acculturation des Gaules.

Actes du colloque « Comment le Gaules devinrent romaines » organisé par l'Inrap et le musée du Louvre les 14 et 15 septembre 2007.

La conquête et l'incorporation des Gaules au monde romain ont longtemps été considérées, sous l'influence de l'idéologie romaine, comme un processus permettant à un monde celtique « archaïque et barbare » d'accéder à un degré « supérieur » de civilisation. Cette vision est aujourd'hui profondément remise en question par les recherches historiques et archéologiques conduites depuis les années 1980 ; on cerne désormais davantage les transformations liées aux étapes de la conquête romaine. On voit également émerger une civilisation gauloise complexe, dont on connaît mieux les villes et les campagnes, les techniques et l'agriculture, la religion et la culture, et qui entretenait de longue date des liens politiques, militaires, économiques et culturels avec Rome.

Les Éditions La Découverte
9 bis rue Abel-Hovelacque
75013 Paris.
www.editionsladecouverte.fr 

320 pages
84 figures
broché

24 €
Où l'acheter :

en librairie

N° ISBN
978 2 707 15907 6
Année :
2010