Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
01 avril 2016
Colloque
La Préhistoire des autres

Colloque international organisé par le musée du Quai Branly et l'Inrap, les 18 et 19 janvier 2011, au Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly, 37 Quai Branly - 75 007 Paris France

La Préhistoire des autres
par Augustin F.C. Holl, Field Museum of Natural History, Chicago

Au tout début du XXe siècle, une commission franco-britannique est mise en place pour établir la frontière entre les colonies du Sénégal et de la Gambie. Le capitaine Duchemin, est envoyé sur le terrain. Il découvre des monuments énigmatiques et publie en 1904 le premier article sur les mégalithes de Sénégambie. La progression des recherches est lente, les techniques de fouille parfois expéditives, mais la fascination est totale et la question entière : comment expliquer ce phénomène ?
Le capitaine Duchemin, très en avance sur son temps, privilégie l'établissement des faits avérés aux grandes spéculations. D'autres auteurs, comme Palmer, proposent des modèles intéressants, expliquant la diffusion du phénomène du Nord vers le Sud. Le Dr Jouenne avance en 1930 une hypothèse rattachant le mégalithisme aux religions chtoniennes et à la pratique du culte solaire. Les grandes approches spéculatives sont subitement abandonnées au profit d'un strict empirisme dans les années 1970. Le modèle dominant est alors celui de la pratique de l'inhumation primaire, parfois en masse, dans des sortes de fosses communes. Les travaux en cours réfutent les principaux aspects du modèle précédent et mettent en lumière une grande diversité des programmes funéraires.
Augustin F.C. Holl est consultant international, research-associate au Field Museum de Chicago et professeur invité à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses recherches s'articulent autour des questions de préhistoire générale, de l'évolution sociale, du développement des économies de production, de l'émergence des sociétés complexes, de l'art rupestre, de l'ethnoarchéologie, et de l'histoire de l'archéologie en Afrique. Il a mené des travaux de terrain dans différents pays africains et au Néguev, et dirige actuellement le projet archéologique de Sine Ngayene au Sénégal.

Quelques références :
• "West African early metallurgies: new evidence and old orthodoxes", Journal of World Prehistory. 22 (4), 2009.
• "Coping with uncertainty Neolithic life in the dhar Tichitt-Walata Mauritania (CA. 4000 - 2300 BP)", Comptes rendus de l'Académie des Sciences, Geosciences 341, 2009.
• West African Early Towns: Archeology of Households in Urban Landscapes, University of Michigan Museum of Anthropology, Ann Arbor, 2006.
• Holocene Saharans: An Anthropological Perspective, Continuum Publishing Group, New York-Londres, 2004.
• Saharan Rock Art: Archeology of Tassilian Pastoralist Iconography, Altamira Press, Walnut Creek, 2004.
Durée :
38'04''
Année :
2011