Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Colloque
Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne

Colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives,
En partenariat avec Marseille-Provence 2013-Capitale européenne de la culture, le MuCEM et la Villa Méditerranée.
Du 11 au 14 septembre 2013, à Marseille, Villa Méditerranée et MuCEM.

Concert « Le siècle d'Or en Espagne (16e-17e s.) »

Héritages arabo-islamiques dans l'Europe méditerranéenne - Archéologie, histoire, anthropologie

Monique ZANETTI, Soprano
Eugène FERRE, Vihuela et guitare baroque

Musique instrumentale et voix s'unissent pour un étonnant voyage dans l'Espagne des XVIe et XVIIe s. mais aussi d'aujourd'hui. Une évocation ibérique d'une vitalité intellectuelle exceptionnelle, rendue possible par la rencontre des cultures, de la tradition et de la poésie.
Ce concert va nous faire revivre un âge d'or à travers la découverte de subtils liens entre instrumentation et art vocal, servi par un répertoire empruntant au coeur des ruelles et aux cités princières de la Péninsule. C'est un voyage dans un monde où fut conçue une musique à la croisée des chemins, vivante, indissociable des survivances culturelles et familiales, des grandes traditions musicales venues d'Orient jusqu'à la tradition savante qui a imprégnée cette Espagne renaissante et baroque.
 
Un répertoire
Parmi les compositeurs les plus fameux ayant écrit pour la voix et la vihuela, citons :
  • Luis de Milan (1500 env.-1561), originaire de Valence, l'un des premiers compositeurs à fournir des indications précises de tempo
  • Alonso Mudarra (1510-1580), qui partit pour l'Italie, et finit sa carrière à Séville
  • Luis de Narvaez (1500-1555), originaire de Grenade, qui publia dans son recueil en tablatures pour vihuela, les premières variations écrites de l'histoire de la Musique
  • Enriquez de Valderrabàbano (1500-1557 env.), qui écrivit des airs inspirés de chants populaires
Les interprètes
 
Monique ZANETTI
Après des études de piano et de musicologie, Monique Zanetti s'oriente vers le chant. Elle commence sa carrière avec la Chapelle Royale et les Arts Florissants. Elle effectue de nombreuses tournées de concerts en France et à l'étranger (Europe, USA, Amérique du Sud, Japon...) dans de grands festivals (Innsbruck ,Saintes, Herne, Ambronay, Utrecht, Aix-en-Provence, Fukuoka...) et participe à de prestigieuses productions d'opéras baroques (Atys, Roland de Lully, Médée de Charpentier, Didon et Enée de Purcell, Orfeo de Monteverdi...) sous la baguette de William Christie, Philippe Herreweghe, Christophe Rousset, Martin Gester, Jean-Claude Malgoire, Gustav Leonhardt, Jérôme Corréas, Joêl Suhubiette, Jean- Marc Aymes....
 
Eugène FERRE
Eugène Ferré est lauréat en 1974 du Concours International de Guitare de l'ORTF à Paris, et se consacre ensuite à l'étude des instruments historiques, leurs répertoires et leurs techniques.
Après avoir créé les classes de luth de Strasbourg et Toulouse. Il a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ainsi qu'au Conservatoire d'Aix-en-Provence. Il est très régulièrement invité à animer des Master-Class un peu partout dans le monde.
Il se produit en récital ou au sein d'ensembles prestigieux en France, et consacre une grande partie de son activité à l'interprétation des musiques de la Renaissance pour luth seul, se produit régulièrement en récital dans les pays européens mais également en Amérique du Sud et au Japon.
 
Année :
2013