Vendredi 6 février 2009, au Musée de la Marine

Chronique de site
Dernière modification
07 avril 2016

Partie de Bayonne le 17 novembre 1760, L'Utile , flûte de la Compagnie française des Indes orientales, s'échoue le 31 juillet 1761 sur l'île de Sable (aujourd'hui île de Tromelin), un îlot désert de 1 km². Elle transporte des esclaves malgaches achetés en fraude, destinés à être vendus à l'île de France (l'actuelle île Maurice).

L'équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, abandonnant soixante esclaves sur l'île avec trois mois de vivres et la promesse de venir les rechercher.
Quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, l'enseigne de vaisseau de Tromelin, sauve les survivants : sept femmes et un bébé de huit mois.

Une histoire singulière : 60 esclaves abandonnés pendant 15 ans sur l'île de Tromelin

 60 esclaves abandonnés pendant 15 ans sur l'île de Tromelin
 

La mission archéologique de 2008

Accomplie en 2006, la première mission archéologique a étudié le site de naufrage de l'Utile et un élément de l'habitat des esclaves.
Achevée en décembre 2008, la 2e mission dirigée par le Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN) avec le concours de l' Institut national de recherche archéologique préventive (Inrap), s'attachait à l'étude des conditions de vie des esclaves, et leur « organisation sociale ». La recherche de sépultures constituait un autre objectif de recherche.
La qualité des vestiges mis au jour confirme un site archéologique original, mais aussi un lieu de mémoire remarquable qu'il importe de protéger ; et l'étude archéologique démontre que le petit groupe d'esclaves abandonnés, constitué face à l'adversité, passé le stress initial, est de toute évidence resté debout et organisé.
Pour récupérer le dossier de presse et les photos de la mission, cliquez ici .

Un livre d'Irène Frain : « Les naufragés de l'île Tromelin » qui paraîtra aux éditions Michel Lafon le 26 février, revient sur cette histoire.
Contact(s) :

GRAN Responsable du projet :
Max Guerout
04 67 35 92 01 -
mrgueroutmaxadrien [at] 9business.fr

Communication :
Sébastien Berthaut-Clarac
06 29 07 81 67 -
sebastien.bc [at] archeonavale.org
www.archeonavale.org/tromelin

INRAP
Communication :
Vincent Charpentier
01 40 08 80 16 -
vincent.charpentier [at] inrap.fr