Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Colloque
La guerre et ses traces

L’Inrap aux « Rendez-vous de l'Histoire de Blois » du 10 au 13 octobre 2013.
L'Inrap consacre une après-midi de conférences à « la guerre et ses traces », le jeudi 10 octobre, de 14h à 18h, à l'auditorium de l’École nationale d’ingénieurs du Val de Loire - Petit amphi, ENIVL, Rue de la Chocolaterie, à Blois.

La guerre et ses traces
par Benoît Labbey

Par son histoire récente, la Basse-Normandie est au coeur des événements de la Seconde guerre mondiale et il n'est, dans le domaine de l'archéologie, d'opérations, diagnostics ou fouilles, qui ne livrent des vestiges de combats ou de la vie quotidienne des soldats et habitants. Entrés dans le champ du patrimoine et de la recherche, les vestiges font aujourd'hui l'objet de recherches dont les problématiques sont encore en cours de définition, fruit de concertations entre historiens et archéologues. L'abri de Touffreville, le camp de prisonniers de la Glacerie, l'atelier d'entretien des tanks Sherman de Bourguebus ou les prospections sur les plages du débarquement constituent autant de points d'ancrage d'une archéologie en devenir, venant enrichir notre compréhension des faits guerriers.
Diplômé de master 2. Vivement intéressé par la Seconde Guerre mondiale, Benoit Labbey aborde cette période d'un point de vue archéologique au cours de deux années de recherche de master. Il se spécialise sur la Basse-Normandie et a notamment effectué des recherches sur l'archéologie du paysage appliquée à cette période.
 
Bibliographie :
  • Schneider V. 2011 - Un million de prisonniers allemands en France, 1944-1948. Vendémiaire Editions., 192 p.
  • Early R. & Pearson C., 2011 - Le camp de prisonniers de guerre : Camp de travail 112A (1944-1946). Rapport de fouilles archéologiques préventives, 2 vol., Oxford Archeologie Grand-Ouest, DRAC/SRA n°2247.
  • Mytum H. & Carr G.(éds.), 2012 - Prisoners of War, Archaeology, Memory, and Heritage of 19th- and 20th-Century Mass Internment. New York. Springer, p. 95-115.
Année :
2013