Charny
Seine-et-Marne
Mis à jour le
26 septembre 2016

L'indice de site de Charny, Courtignon est localisé dans le versant oriental d'un vallon nord-sud à l'ouest du village actuel de Charny, Seine-et-Marne. Il est distant de 175 m du site de Messy, La Mare au Roi, fouillé par P. Bertin.Le substrat est constitué par les limons du plateau de la Plaine de France.

L'évaluation de l'indice de site a permis d'identifier très partiellement la proximité d'une occupation protohistorique marquée par quelques fossés formant un angle. Deux fosses et un petit grenier de 3,30 m par 2,70 m complètent les vestiges conservés dans un limon très érodé par les labours. Les fossés sont conservés sur à peine une dizaine de centimètres de profondeur et ont un profil en petite cuvette. Les fosses ont livré un matériel attribuable au Bronze Final IIIb-Hallstatt ou La Tène ancienne. La très faible densité des vestiges et la partialité des découvertes ne permettent pas de caractériser le type d'installation.

Une voie médiévale ou moderne est matérialisée par de multiples ornières et un fossé bordier. Elle est parallèle à la RD 139 actuelle, distante de 160 m au sud.

Nom de l'opération
Courtignon
Aménageur
RFF et partenaires
Type d'opération
Diagnostic
Période(s)
Âge du Bronze
Âge du Fer
Responsable d'opération
Pablo Ciezar, Ludwig Gohin
Date début
08/04/2002
Date fin
17/04/2002
Commune
Charny
Département
Seine-et-Marne
Région
Île-de-France