Redessan
Gard
Mis à jour le
24 août 2017

Très riche en vestiges archéologiques, le secteur de Cureboussot avait fait l’objet de plusieurs diagnostics et fouilles au cours desquels des témoins d’occupations de diverses époques avaient été remarqués. Sur une surface de 4 500 m2, la fouille de 2014 a concerné plusieurs occupations du Néolithique,  des tombes à inhumation de la fin de l’âge du Bronze et des vestiges de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. Dans l’angle nord-est de l’emprise, une très ancienne dépression géologique a piégé une partie des vestiges et permis leur conservation. Des foyers retrouvés à la base de son comblement, ont été datés de la fin du Paléolithique (-35 000 à -10 000) ou du Mésolithique (-10 000 à -6000) grâce à leur position dans la stratigraphie, mais aucun mobilier n’a été retrouvé.

Chronique de la fouille

Les découvertes

Très riche en vestiges archéologiques, le secteur de Cureboussot avait fait l’objet de plusieurs diagnostics et fouilles au cours desquels des...

Nom de l'opération
Cureboussot
Cause de l'opération
LGV Contournement de Nîmes et de Montpellier
Aménageur
Oc’Via
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Paléolithique
Mésolithique
Néolithique
Antiquité
Responsable d'opération
Gilles Escallon
Equipe de recherche

J.-L. Aurand, S. Barberan, J.-S. Cocu, M. Fabre, A. L. Ferraz, I. Figueiral, V. Forest, C. Georjon, Q. Guérin, J. Grimaud, C. Jallet-Pons, F. Jallet, G. Landier, E. Léal, A. Lee, S. Martin, G. Marty, O. Maufras, M. Piskorz, L. Prosekova, M. Remicourt, R. Séguier, L. Tarquis, Y. Tchérémissinoff, Y. Thouvenot. 

Collaborateurs scientifiques

T. Goslar / Université Poznan - Pologne, C. Hamon / CNRS, V. Léa / CNRS, T. Lachenal / CNRS. 

Responsable(s) de secteur

Christelle Noret

Code opération
FB11141105
Date début
03/03/2014
Date fin
18/04/2014
Commune
Redessan
Département
Gard
Région
Occitanie