Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
24 janvier 2017
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec Sabrina Krief, primatologue, maître de conférence, Muséum national d'Histoire naturelle ; Alain Epelboin, médecin, anthropologue, chargé de recherche CNRS,  Muséum national d'Histoire naturelle et Sasha Kacki, anthropologue, laboratoire Pacea, Université de Bordeaux.

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le samedi de 19h30 à 20h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 10 décembre 2016

Peste noire ou ebola ?

Matériel médical de l'US Army provenant de l'ancien hôpital militaire américain (1917-1919) à Saint-Parize-le-Châtel. © Denis Gliksman, Inrap

Matériel médical de l'US Army : flacons pharmaceutiques, pot de vaseline, bassin, paire de ciseaux, seringue, bistouri, ampoules de solution injectable, rasoir "Penn" et serviette du Medical Department USA. Provenant de l'ancien hôpital militaire américain (1917-1919) à Saint-Parize-le-Châtel. Collection particulière.

© Denis Gliksman, Inrap

Comment une société et des individus s’arment-ils pour se protéger d’atteintes physiques et biologiques ? L’organisation de la santé est un révélateur des pathologies, du souci de l’autre mais aussi de la cohésion sociale. Selon les époques et selon les groupes humains, une même pathologie ne fait pas un même malade. Carbone 14 tente ici d'aborder une « sociologie du soin », des primates et des hommes, en passant par la peste noire et Ebola.


Année :
2016
Durée :
29 minutes
Réalisation :
France Culture
Production :
© Radio France
Année :
2016
Partenaire
Logo Le salon noir