Affiche jeudis du  patrimoine 2017

De l'archéologie industrielle à l’archéologie des sociétés industrielles contemporaines

À voir, à écouter - Conférence
par Séverine Hurard, archéologue à l'Inrap
Jeudi 30 mars 2017 de 18 h à 19 h 30
Canopé, Orléans (Centre-Val-de-Loire)
Mis à jour le
06 mars 2017

Conférence libre et gratuite.

dans le cadre du cycle de conférences Les Jeudis du patrimoine organisé par la Drac Centre-Val de Loire.

 

En 2017, Les Jeudis du patrimoine ont pour thème Le patrimoine technique et industriel.

L’archéologie de la période contemporaine a connu, ces deux dernières décennies, un remarquable essor qui permet aujourd’hui de rediscuter la place des archéologies du récent dans le large débat des sciences humaines. Les interrogations posées aux archéologues des périodes dites récentes, suscitent des questionnements qui engagent la définition de l’archéologie, à travers la confrontation aux autres sources et l’interdisciplinarité entre sciences humaines.

La diversification des champs de recherche dont l’archéologie est aujourd’hui le moteur touche également l’archéologie dite « industrielle ». Les abondantes données collectées montrent que la discipline peut dépasser les discours sur l’évolution des moyens de production pour faire émerger, à partir des témoignages matériels, d’autres changements d’échelles. Les discours doivent nécessairement explorer les profondes transformations économiques et anthropologiques qui affectent les sociétés industrielles européennes.

Archéologue, ingénieure chargée de recherches à l’Inrap, Séverine Hurard a dirigé de nombreuses opérations d’archéologie préventive en Île-de-France. Ces dix dernières années, ses champs de recherche se sont concentrés sur le développement d’une archéologie des périodes modernes et contemporaines. Titulaire d’un master II en archéologie des périodes historiques, elle est rattachée à l’UMR 7041 ArScan et réalise une thèse à l’université Paris-I Sorbonne. Elle siège depuis 2015 au Conseil national de la Recherche archéologiques (CNRA)

Ajouter à mon calendrier 03/30/2017 03/31/2017 Europe/Paris De l'archéologie industrielle à l’archéologie des sociétés industrielles contemporaines MM/DD/YYYY
Canopé
(ex CRDP)
Auditorium Jean Zay (rez-de-chaussée)
55 rue Notre Dame de Recouvrance (à côté de la place De Gaulle)
45000 Orléans.
Contact(s) :

Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire
Tél. : 02 38 78 85 00.