Revues
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
29 juin 2017
Collection
Débats d'Archéopages

Chaque numéro de la revue Archéopages est l'occasion d'une rencontre entre archéologues et chercheurs d’autres disciplines pour élargir les points de vue scientifiques et politiques de la connaissance du passé.

Jean-Marc Huygen, Ivan Lafarge
Inrap
Archéopages 29 : débat

Pour les archéologues, et particulièrement pour ceux qui étudient le bâti, il est clair que l’approvisionnement des chantiers, depuis que l’homme construit, est aussi bien constitué de matériaux réutilisés que de matériaux neufs. La part des matériaux de récupération tend à s’amoindrir au fur et à mesure de l’industrialisation jusqu’à totalement disparaître dans la seconde moitié du xxe siècle. Sur quels principes se fonde l’architecture actuelle pour prendre en compte les impératifs environnementaux de notre monde ?

Débat extrait de la revue Archéopages Numéro 29 - Recyclage et remploi.

Jean-Marc Huygen est ingénieur civil architecte et enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Il a publié en 2008 La poubelle et l’architecte. Vers le réemploi des matériaux, aux éditions Actes Sud, collection L’impensé. Il est l’initiateur du réseau européen de réemploi, créé en 2009, dont la brochure est disponible sur jmh [at] matieras.eu.

Ivan Lafarge est archéologue au service départemental de Seine-Saint-Denis et spécialist e du bâti. Il s’est particulièrement intéressé à la récupération des plâtres et a réalisé des expérimentations de recyclage de plâtras. Ses publications récentes sur le sujet sont : « Les fragments de plâtre mis au jour sur le site du Vieux Château, à Saint-Martin-du-Tertre, Val-d’Oise », in F. Gentili, M. Viré, I. Lafarge (dir.), “Le Vieux Château” à Saint-Martindu- Tertre : un site fortifié du XIIe siècle sur le balcon de l’Île-de-France, Bulletin archéologique du Vexin français, 2009 ; « Du gypse au plâtre aux abords de Paris. Observations archéologiques et approche expérimentale », in Pierres du patrimoine européen. Économie de la pierre de l’Antiquité à la fin des temps modernes, Actes du colloque international, Château-Thierry, 18-21 octobre 2005, F. Blary, J.-P. Gély, J. Lorenz (dir.), Paris, éditions du CTHS (Archéologie et histoire de l’art), 2008, p. 411-420.

Année :
2010
Contact :

Catherine Chauveau
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Rédactrice en chef Archéopages
Tél. 01 40 08 81 44
catherine.chauveau [at] inrap.fr