Émissions de radio
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
04 mars 2016
Collection
Le Salon noir

Chaque semaine, l’actualité de l’archéologie, les avancées de la recherche française et internationale.
Plus de 200 émissions diffusées depuis 2007 à écouter, réécouter ou podcaster.
Le Salon noir, le magazine d’archéologie de France Culture sera désormais diffusé tous les samedis de 19h30 à 20h.

Avec Maxime Motreau, archéologue INRAP, Jean Brodeur, archéologue Inrap, et Christian Goudineau, Professeur au Collège de France
Le Salon noir, France Culture, le mercredi de 14h30 à 15h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 2 juin 2010
Un sanctuaire voué au culte de Mithra, dieu d'origine indo-iranienne est actuellement exhumé à Angers. Introduit dans l'Empire par les militaires romains et les marchands orientaux, le mithraïsme est un culte à mystères, concurrent du christianisme, fortement combattu et interdit par l'empereur Théodose en 392.
Au cours du IIIe siècle, le sanctuaire d'Angers est établi dans une cave d'un bâtiment. Au sein de la petite chapelle où se déroulaient banquets et sacrifices au dieu, les archéologues ont découvert la statuaire représentant Mithra, le mobilier liturgique, détruits puis incendie par quelque iconoclaste. Parmi les nombreuses inscriptions latines et grecques, un étonnant vase porte la mention Au dieu invaincu Mithra, ]us Genialis, citoyen de..., a offert en ex voto (ce vase).
Après Bordeaux, Strasbourg, Biesheim, Septeuil, Martigny (Suisse), Rome et Ostie, Angers s'inscrit désormais dans l'inventaire restreint des mithraea connus en Europe occidentale.
Découverte à Angers d'un sanctuaire dédié au dieu indo-iranien Mithra
Durée :
30 minutes
Réalisation :
France Culture
Production :
France Culture
© Radio France
Année :
2010
Partenaire