Une mosaïque polychrome d'époque romaine a été mise au jour à Villelaure (Vaucluse) lors d'un diagnostic archéologique.

Dernière modification
19 février 2016

Cette mosaïque d'environ 1,50 m de côté a été aperçue en sondage et est encore en grande partie recouverte. Elle a été trouvée au sein de la partie résidentielle d'un vaste domaine agricole en activité à partir du IIe siècle de notre ère en bordure du Marderic, sur le site dit de « la Tuilière ».

Des sondages archéologiques prometteurs

D'autres aménagements d'agréments tel un long bassin à exèdre et les vestiges d'une cour à péristyle, ont également été aperçus dans les sondages. Le diagnostic a également permis de localiser une nécropole mitoyenne.

Un ensemble de mosaïques

Cette villa, connue depuis la fin du XIXe siècle, avait livré entre 1836 et 1900, par des découvertes fortuites, quatre panneaux monumentaux de mosaïque historiés. La première mosaïque déposée est conservée au musée d'Avignon, puis les trois autres retrouvées successivement, sont offertes à l'Académie des Lettres et des Arts du Vaucluse, qui prend soin d'en faire faire des aquarelles avant qu'elles ne soient revendues sur le marché. L'une d'elles est signalée en 1971 parmi les oeuvres des collections du Musée Paul Getty de Malibu, en Californie, une autre est au Los Angeles Conty Museum. C'est grâce à ces aquarelles que l'on connaît précisément leurs iconographies.

La mosaïque d'Avignon représentait une scène aquatique avec les figures de poissons et de dauphins sur 10 m2 (3,30 x 3,10 m). Les trois autres sont plus originales et donnent des éléments de datation.
Des paysans égyptiens au bord du Nil, scène bien connue en Italie et en Afrique, mais dont c'est la première découverte en Gaule (thème qui se développe sous le règne d'Hadrien, 117-138 de notre ère).
Le combat de Dares et Entelle (4,73 x 7 m), dont le thème mythique est inspiré du Ve livre de l'Enéide de Virgile.
Diane et la vierge Callisto, dont le thème provient des Métamorphoses d'Ovide.
 
Archéologue responsable d'opération : Roger Boiron, Robert Gaday, Inrap
Contrôle scientifique : DRAC Provence Alpes Côtes d'Azur, service régional de l'archéologie.
Aménageur : privé
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication
médias, Inrap
tél. 01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr