Découvrir et visiter le musée archéologique de Martizay 1/4

Découvrir et visiter le musée archéologique de Martizay

À visiter - Exposition - Portes-ouvertes
Permanente
Martizay (Centre-Val-de-Loire)
Mis à jour le
19 septembre 2016

En juillet et août : de 14 h 30 à 18 h 30, tous les jours sauf lundi.
De Pâques à la Toussaint : de 14 h 30 à 17 h 30, mercredi, samedi et dimanche.
Groupes, sur rendez-vous (sauf lundi).
Accès personnes handicapées.

Aux frontières de la Touraine et du Berry, sur les bords de la Claise, venez partager la vie des premiers habitants de Martizay : les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique ont parcouru ces terres, les agriculteurs du Néolithique s’y sont installés.

La visite nous plonge de manière pédagogique dans les méandres de l’évolution de l’Homme par le biais de frises, de représentations et surtout des objets exposés, outils de silex et céramiques, retrouvés dans la région et attestant cette présence humaine.

Puis, il y a 2 000 ans, bien avant que ne naisse le bourg de Martizay, les Gallo-romains ont occupé le site de Saint-Romain et y ont construit une grande villa.
Les fragments de ses décors peints suscitent l’émotion : sur un fond rouge ou blanc, les peintres avaient parsemé les murs de masques, de feuillages, de cygnes et d’ombelles.
Les objets de la vie quotidienne - monnaies, crémaillère, dé à jouer et jetons, peigne de tisserand, céramiques aux formes épurées, tesselles de mosaïque ou stèle funéraire – illustrent cette présence gallo-romaine.
Laissez vous entraîner à la découverte des techniques des artisans de l’Antiquité et de celles des archéologues d’aujourd’hui qui, patiemment, retrouvent les pièces manquantes et reconstituent le puzzle du décor disparu…

Musée archéologique
14 place de l'Église
36220 Martizay.
Tél. : 02 54 38 94 50.
Contact : musee.martizay [at] orange.fr

Ajouter à mon calendrier 07/20/2016 08/01/2017 Europe/Paris Découvrir et visiter le musée archéologique de Martizay MM/DD/YYYY
Contact(s) :

Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle [at] inrap.fr

 Jean-Claude Marquet
président de l’association Les Amis du Vieux Martizay (AVM)
musee.martizay [at] orange.fr