Découvrir l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil

Découvrir l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil

À visiter - Exposition - Portes-ouvertes
Permanente
Mis à jour le
19 septembre 2016

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
De mi-avril à mi-octobre, également ouvert les dimanches et jours fériés, de 14 h à 18 h.
En juillet et août, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h et aussi les samedis, dimanches et jours fériés, de 14 h à 19 h.

En 1983, Léonce Demarez (1933-2006) fonde l'asbl Archéosite d'Aubechies avec le soutien d'une petite équipe de bénévoles passionnés par l'archéologie.

 Léonce Demarez

Léonce Demarez.

© P. Defour

L’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil propose au visiteur un voyage de 5 000 ans dans le passé. Véritable musée à ciel ouvert, il met en scène la vie des populations qui se sont succédé dans le Nord de la France au travers de diverses reconstitutions réalisées sur la base des résultats de nombreuses fouilles archéologiques.


La Préhistoire est illustrée par des habitats du Néolithique (premiers agriculteurs - éleveurs), de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer.
Au détour d’une maison gauloise, vous pourrez également découvrir la période gallo-romaine, représentée par un temple, une nécropole, une villa et un chaland (bateau à fond plat).
Chaque habitation est soigneusement meublée et aménagée de manière à présenter au public des reconstitutions éloquentes des périodes abordées

Nouveauté à partir d’avril 2013 : l’Espace Léonce Demarez, Centre d’interprétation des cultes et croyances antiques, propose la découverte des religions polythéistes pratiquées dans le Nord de la Gaule jusqu’à l’aube du christianisme.

De mi-avril à mi-octobre, les dimanches après-midi, le site prend vie grâce à des animations artisanales (travail de l’os, tissage, poterie au tour, forgeage du fer, coulage du bronze, cuisine gauloise…).

Le dernier week-end du mois d’août est dédié à l’archéologie expérimentale (démonstrations de manœuvres militaires, combats de gladiateurs…).
Léonce Demarez, passionné d’archéologie, met au jour les barques gallo-romaines de Pommeroeul, en 1974, puis l'immense nécropole de Blicquy, en 1976.  C’est à Blicquy qu’il établit son musée, avant de planter le premier pieu de l'Archéosite d’Aubechies, en 1983, et de bâtir de ses mains un lieu exceptionnel, alliant pédagogie, tourisme et archéologie expérimentale connu pour être le plus important ensemble de reconstitutions archéologiques de Belgique. L'Archéosite attire aujourd'hui 80 000 visiteurs chaque année.

Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil
rue de l’Abbaye, 1y
7972 Aubechies, Belgique.
Tél. : 00 32 (0)69 67 11 16.
Contact : contacts [at] archeosite.be
Ajouter à mon calendrier 07/20/2016 08/01/2017 Europe/Paris Découvrir l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil MM/DD/YYYY
Contact(s) :

Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle [at] inrap.fr