Vignette Centre d'Interprétation des Cultes et Croyances Antiques - Espace Léonce Demarez

Découvrir l’espace Léonce Demarez - Centre d’interprétation des cultes et croyances antiques

À visiter - Portes-ouvertes
Permanente
Mis à jour le
19 septembre 2016

Toute l'année : Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
De mi-avril à mi-octobre : Également ouvert les dimanches et jours fériés, de 14 à 18h.
En Juillet et Août : Du lundi au vendredi de 9h à 18h. Également les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 19h.

Fermeture annuelle : Entre Noël et Nouvel An

L’Inrap est partenaire de cet espace avec une présentation de la fouille du temple de Mithra à Angers (Inrap, 2010) et la diffusion d’un reportage sur la découverte d’un sanctuaire au Mesnil-Saint-Nicaise (Inrap, 2012).
Restituer l’histoire, les rites ancestraux et les expliquer, telle est la mission du Centre d’interprétation des cultes et croyances antiques (CICCA).

Dans sa poursuite d’intégration d’objets archéologiques au sein de son site de reconstitutions, l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil accueille, depuis le 8 avril 2013, un nouvel espace muséal axé sur les cultes et croyances en vigueur durant l’Antiquité : l’Espace Léonce Demarez, dédicacé au fondateur du site.

Implanté au sein de la reconstitution partielle de l’une des galeries à portiques du sanctuaire gallo-romain de Blicquy, ce centre d’interprétation à la thématique totalement inédite en Belgique propose la découverte des cultes polythéistes pratiqués dans le nord de la Gaule, du Ve s. avant notre ère jusqu’à l’institutionnalisation du christianisme.

La collection issue du complexe culturel celto-romain de Blicquy « Ville d’Anderlecht »

Le point phare de cette exposition est constitué de l'impressionnante collection archéologique provenant des fouilles régionales menées sur le vaste complexe cultuel celto-romain de Blicquy « Ville d’Anderlecht » (Leuze-en-Hainaut, Belgique).

Léonce Demarez

Léonce Demarez.

© Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil

Les recherches, entreprises dès 1978, à l’initiative de Léonce Demarez via le Cercle de tourisme et de recherches archéologiques de Blicquy et relayées ensuite par le Service archéologique de la Région wallonne et par l’Université libre de Bruxelles (CRéA), constituent aujourd’hui un ensemble de connaissances uniques en Belgique.

L’homogénéité et la richesse de la collection mise au jour à Blicquy (dépôts d’armement, trésors monétaires, statuaires, bijoux, masque…) témoignent de l’importance et de la splendeur passée de ce site archéologique majeur du patrimoine belge.


Les éléments majeurs de cette collection de plus de 500 pièces sont mis en valeur par l’intermédiaire d’une scénographie de grande qualité (reconstitutions, matériel audiovisuel, maquettes, vitrines, panneaux didactiques...).

Fac-similés, sanctuaires et pratiques funéraires

Aux cotés de ces objets archéologiques originaux, sélectionnés sur base de leurs propriétés esthétiques, historiques ou archéologiques, certains fac-similés exceptionnels représentatifs de l’art celte complètent l’exposition afin d’enrichir la compréhension des pratiques cultuelles antiques : Disque de Nebra, Arbre de Manching, Chaudron de Gundestrup, dieu de Bouray, statuette d’Euffignex, torque de Frasnes…).

Un volet important est consacré aux sanctuaires antiques, depuis les premières aires sacrées celtes (Ve siècle av. notre ère) jusqu’aux temples gallo-romains (IVe siècle de notre ère).
Afin d’illustrer cette thématique, plusieurs maquettes didactiques et scientifiques ont été réalisées d’après de récentes données archéologiques provenant principalement du nord de la Gaule.

Le sanctuaire de Bliquy « Ville d’Anderlecht »

Le sanctuaire de Bliquy « Ville d’Anderlecht ». Volume 1, Campagnes 1994-1996
par Evelyne Gillet, Léonce Demarez et Alain Henton, (Études et documents, Archéologie
n° 12), Namur, 2009
376 p. Broché : 40 €.
ISBN 978 2 930466 75 0


Ajouter à mon calendrier 07/20/2016 08/01/2017 Europe/Paris Découvrir l’espace Léonce Demarez - Centre d’interprétation des cultes et croyances antiques MM/DD/YYYY
Contact(s) :


Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle [at] inrap.fr