Vignette Découvrir : le château de Suscinio

Découvrir : le château de Suscinio

À visiter - Portes-ouvertes
Permanente
Sarzeau (Bretagne)
Mis à jour le
19 septembre 2016

Tous les jours, sauf les 24, 25, 31 décembre, et 1er janvier.
De 14 h à 17 h, de novembre à janvier.
De 14 h à 18 h, en février, mars et octobre.
De 10 h à 19 h, d’avril à septembre.
Le soir, la billetterie ferme 1 heure avant la fermeture du château.
Dépliant de visite et audioguides disponibles.

Pour les scolaires :

Un soin tout particulier est porté aux plus jeunes. Des visites et ateliers, s’adaptant à tous les niveaux scolaires, permettent d’aborder Suscinio et le Moyen Âge sous de nombreux aspects.

Construit dans un environnement naturel exceptionnel, au sud de la presqu'ile de Rhuys, ce château aux allures de forteresse était la résidence des ducs de Bretagne entre les XIIIe et XVe siècles.

Partout, marais et forêt, au Moyen Âge, ont justifié le choix de l’emplacement d’une telle résidence. Dès le XIIIe siècle, les ducs y ont aménagé des parcs à gibier. Clos de hauts murs, ils étaient entretenus aux frais des riverains et des portes gardées en contrôlaient l’accès. Quatre parcs semblent avoir existé : le plus grand devait avoisiner 3 000 hectares. Sangliers, cerfs et autres gibiers y proliféraient.

château de Suscinio

Depuis son rachat par le Conseil général du Morbihan en 1965 et suite à 40 ans de restaurations, le château retrouve sa magnificence d’antan et offre à nouveau ses majestueux volumes au visiteur. Ses salles proposent des expositions temporaires et permanentes (un pavement médiéval, la vie quotidienne au Moyen Âge, les ducs de Bretagne, les restaurations du château…).


De très beaux pavements médiévaux

En 1975, les ruines d'une chapelle du XIIIe siècle sont découvertes à quelques mètres du château, ainsi que plus de 30 000 pavés du XIVe siècle formant une surface d'environ 300 m2. Une découverte exceptionnelle par son étendue et par la variété des techniques utilisées, notamment celle des carreaux peints faïencés. Cette collection unique en Europe fait actuellement l'objet d'une exposition, au 1er étage du château. On y découvre des motifs extraordinaires par leurs sujets : bouffon, dromadaire, femme-oiseau…

Château de Suscinio
Route du Duc Jean V
56370 Sarzeau.
Tél. : 02 97 41 91 91.
Contact : suscinio [at] saur.fr
Ajouter à mon calendrier 07/16/2016 08/01/2017 Europe/Paris Découvrir : le château de Suscinio MM/DD/YYYY
Contact(s) :

Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle [at] inrap.fr