Découvrir le musée Archéa 1/5

Découvrir le musée Archéa

À visiter - Portes-ouvertes
Permanente
Louvres (Île-de-France)
Mis à jour le
19 septembre 2016

De 13 h 30 à 18 h, du mercredi au vendredi.
De 11 h à 18 h, samedi, dimanche et jours fériés.
Fermé lundi et mardi.
Fermeture annuelle du 24 décembre au 1er janvier ; et le 1er mai.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

D’architecture contemporaine, le musée Archéa est un bâtiment fonctionnel, adapté aux missions de conservation (réserves et salles d’étude des collections), de diffusion (salles d’expositions, salle de projection et centre de documentation) et d’animation (espace pédagogique). 

 Groupe junior, de 4 à 20 ans

Des animations sont proposées chaque semaine : visites familiales, visites contées ; ateliers jeunes archéos (7-12 ans), pour les tout-petits (4-6 ans), pour adultes et adolescents, visites-ateliers.


Une exposition permanente présente l’évolution du Pays de France à travers le résultat des recherches archéologiques menées depuis 30 ans,  des premières installations humaines à l’urbanisation du territoire.
Des sections thématiques présentent l’agriculture et l’élevage, les pratiques alimentaires, la parure, etc. Une reconstitution grandeur nature de sépultures met en valeur le site de Saint-Rieul, à l’origine de la création du musée. 
Films, illustrations et maquettes aident à mieux saisir le contexte d’origine des objets présentés. Des éléments à manipuler apportent une dimension ludique au parcours, avec un niveau de lecture adapté aux plus jeunes.

Le site d'Orville

À l’occasion de la construction de la Francilienne, des fouilles archéologiques préventives ont été effectuées dans les années 90 afin d’étudier les éléments découverts avant leur disparition définitive sous la route. Les traces d’un village remontant à la fin du VIIe et perdurant jusqu’au Xe siècle ont été retrouvées à proximité immédiate du château actuel.
 
Une partie des équipements de l’autoroute débordant sur l’emprise de l’ancienne forteresse, des fouilles ont été entreprises sur le terrain voisin du château d’Orville puis, depuis 2001, sont renouvelées chaque année sur le site du château à la fin de l’été.
Depuis 2002, ces fouilles sont accompagnées d’un travail d’expérimentation mené par les archéologues. Leur objectif est de redécouvrir les techniques de construction des bâtiments en bois et en torchis de l’époque de Charlemagne découverts sur le site d’Orville ou dans ses environs immédiats…

 Ateliers

© Jean-Yves Lacôte.

La visite du site permet de découvrir l’histoire des lieux, les techniques de fouilles et le travail d’archéologie expérimentale.
Des ateliers sont organisés l’été pour les enfants de 7-12 ans afin de découvrir le travail des archéologues à travers différents thèmes.


Le site est aussi ouvert pour les Journées du patrimoine, en septembre.

Le site de Fosses, vallée de l'Ysieux

À l’occasion de construction de lotissements durant les années 1990, l’association Jeunesses préhistoriques et géologiques de France (JPGF) de Villiers-le-Bel, sous l’égide de Rémy Guadagnin, et par la suite le Musée national des arts et traditions populaires (aujourd’hui MuCEM) ont mis au jour une centaine d’ateliers de potiers dans cette vallée.

L’atelier « Plein pot sur les céramiques » est organisé sur le site pour découvrir le patrimoine potier de la vallée par un parcours ludique et réaliser un petit pot.

Voir aussi :

Pour les enseignants :

Le service des publics est à disposition des enseignants souhaitant monter un projet pédagogique avec la classe sur le thème de l’archéologie, de l’histoire et du patrimoine.

Ajouter à mon calendrier 07/20/2016 08/01/2017 Europe/Paris Découvrir le musée Archéa MM/DD/YYYY
Contact(s) :

Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle [at] inrap.fr