Découvrir : le musée archéologique du Val-d’Oise 2/8

Découvrir : le musée archéologique du Val-d’Oise

À visiter - Exposition - Portes-ouvertes
Permanente
Guiry-en-Vexin
Mis à jour le
19 septembre 2016

A partir du 1er janvier 2016
Tous les jours, sauf  lundi. Du mardi au vendredi : 9 h-17 h 30.
Samedi, dimanche et jours fériés : 13 h-18 h.
Fermé 1er janvier et 25 décembre.

Entrée libre et gratuite.
Groupes sur rendez-vous.

Installé au cœur du Vexin français, à Guiry, depuis 1983, le musée archéologique abrite les trésors d’un riche patrimoine retrouvés sur le territoire du Val-d’Oise.

Au total, 3 000 objets sont exposés sur les 35 000 que comptent les collections, allant du biface du Paléolithique aux statues soviétiques de l’Exposition universelle de 1937 retrouvées à Baillet-en-France en 2004.

Au sein du musée, vous pourrez aussi découvrir le jardin du patio avec ses ruines ainsi qu’une maison carolingienne, reconstitution expérimentale d’un habitat du Xe siècle. Dans les alentours, des sites archéologiques de première importance peuvent compléter la visite du musée : le site gallo-romain des Vaux-de-la-Celle à Genainville et l’allée couverte du Bois Couturier. D’autres activités sont proposées dans le cadre d’une programmation culturelle diversifiée et adaptée à tous les publics, dans une volonté d’ouverture et de modernisation.

Ouverture d’un nouvel espace pédagogique

L’espace La Passerelle, de la fouille à l’exposition ouvrira ses portes en janvier 2016. Concept original, il s’agit d’un nouveau module dédié au jeune public décliné en 3 pôles : zone de fouille, laboratoire de recherche et musée.
Tous les maillons de la chaîne archéologique, de la recherche à la prospection en passant par la valorisation, sont reconstitués.

Ajouter à mon calendrier 07/18/2016 08/01/2017 Europe/Paris Découvrir : le musée archéologique du Val-d’Oise MM/DD/YYYY
Contact(s) :
Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle [at] inrap.fr