Logo Villa-Loupian Musée de site gallo-romain

Découvrir : le musée de site gallo-romain Villa Loupian

À visiter - Exposition - À voir, à écouter - Audiovisuel
Permanente
Loupian (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées)
Mis à jour le
19 septembre 2016

En juillet-août : de 13 h 30 à 19 h tous les jours, et visite guidée à 11 h (musée et mosaïques). Visites guidées thématiques Le vin antique, le jeudi à 11 h.

De septembre à juin : de 13 h 30 à 18 h, tous les jours sauf mardi. Samedis et dimanches : visites guidée supplémentaire à 11 h (musée et mosaïques). Visites pour les groupes sur réservation (à partir de 20 personnes).

Fermeture annuelle en janvier.

Près du village de Loupian, en bordure du bassin de Thau, entre Montpellier et Béziers, le long de la via Domitia, cette villa gallo-romaine dévoile pour vous ses six siècles d'histoire.

Ce musée de site est un des très rares exemples français de conservation et de présentation in situ. Il est l'aboutissement de plus de trente années d'études et de travaux qui ont permis de sauvegarder et de présenter au public l'important patrimoine que représentent les mosaïques, vestiges de la villa gallo-romaine des Prés Bas.

L'histoire et le fonctionnement du domaine agricole sont présentés dans deux salles où sont exposés des objets archéologiques et des maquettes. La visite se poursuit sous un bâtiment qui protège le site archéologique où sont visibles les mosaïques polychromes qui décoraient la résidence du Ve siècle de notre ère. Le site est parfaitement représentatif de ces grandes villae (domaines agricoles) qui couvraient les campagnes de l'empire romain.
Trente années de fouilles ont permis de connaître les différentes étapes d'une très longue durée d'occupation (1er s. av. J.-C.-VIe s. ap. J.-C.).

Musée de site gallo-romain Villa-Loupian
RD 158 E4
34140 Loupian.
Tél. : 04 67 18 68 18.
Contact : villa.loupian [at] worldonline.fr
Ajouter à mon calendrier 07/18/2016 08/01/2017 Europe/Paris Découvrir : le musée de site gallo-romain Villa Loupian MM/DD/YYYY
Contact(s) :

Marie-Christine Carle
Direction du développement
culturel et de la communication
Inrap
Tél. 01 40 08 80 53
marie-christine.carle [at] inrap.fr