Logo Les Ambiani

Découvrir : Les Ambiani

À visiter - Portes-ouvertes
Permanent
(Hauts-de-France)
Mis à jour le
19 septembre 2016

Une troupe de reconstitutions d’archéologie vivante, dans la Somme, en Picardie, intervenant dans les musées, les écoles et les sites historiques

Les Ambiani devant Le Colisée de Rome.© Les Ambiani, 2004

Les Ambiani devant Le Colisée de Rome.

© Les Ambiani, 2004​

Les Ambiani est une association loi 1901 qui tire son nom du peuple gaulois qui vivait sur les berges de la rivière Samara (la Somme),  vers la ville d'Amiens, en Picardie.
Le savoir-faire des Ambiani va de l’animation archéologique au spectacle d’histoire vivante avec la possibilité d'interventions en milieu scolaire.

La sensibilisation du grand public à l’archéologie est servie depuis plusieurs années par l’action de passionnés qui font revivre les cultures du passé. Précurseur en ce domaine, l’association Les Ambiani mène son action « d’archéologie vivante » depuis 1996 en évoquant la période de la Guerre des Gaules.

Aujourd’hui composée d’archéologues, d’amateurs et de salariés, l’association propose ses animations dans les écoles, notamment en Picardie, et à travers l’Europe, dans les archéosites, les musées, les sites archéologiques prestigieux, et les festivals à caractère historique.

La reproduction soigneuse de la culture matérielle et des modes de vie, et le concours de professionnels du spectacle, permettent à un large public de revivre le quotidien des agriculteurs, des artisans et des guerriers qui vivaient sur les bords de la Somme au Ier siècle avant J.-C.
 

 Restitution de métier à tisser vertical à quatre barres de lisse et pesons.

Restitution de métier à tisser vertical à quatre barres de lisse et pesons.
Le choix des couleurs des fils de chaîne et des fils de trame, avec l'action combinée des barres, permettaient d'obtenir des motifs variés (sergé, chevrons et losanges). L’ajout de tablettes de chaque côté du métier ajoutait des lisières renforcées, aux motifs encore plus complexe.


© Stéphane Gaudefroy / Les Ambiani

Ce groupe travaille en collaboration avec de nombreux spécialistes afin de développer et d’améliorer les reconstitutions, suivre l’évolution de la recherche et mener des expérimentations.

Les prestations se partagent en animations sous forme d’ateliers pédagogiques et de saynètes (présentation de l’armement, entraînement des fantassins, cavalerie, combats en duels, rixe et mort du chef, cérémonie mortuaire et incinération), et en ateliers montrant les activités de la sphère domestique jusqu’aux productions artisanales plus spécialisées (cuisine, poterie, travail de l’os, tissage, forge, frappe de monnaies, musique).

L’association met également son savoir-faire au service de la valorisation de l’archéologie préventive dans le cadre d’expositions ou d’opérations de communication, notamment au côté de l’Inrap. Reconnue d’intérêt général, elle est agréée par le ministère de la  Jeunesse et des Sports, et par le ministère de l’Éducation nationale.
 

Les Ambiani
312 Chaussée de Rouvroy
80100 Abbeville.
Tél. : 03 22 27 06 91 / 06 62 53 81 71.
Contact : gaulois [at] les-ambiani.com

Ajouter à mon calendrier 07/13/2016 08/01/2017 Europe/Paris Découvrir : Les Ambiani MM/DD/YYYY
Contact(s) :

Stéphane Gaudefroy
Président des Ambiani, Stéphane Gaudefroy est responsable d’opération à l’Inrap.
Spécialiste de l’âge du Fer, il travaille essentiellement en Picardie, sur la région d’Amiens.

Stéphane Gaudefroy - Les Ambiani