Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
11 janvier 2017
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque dimanche, de 20 h 30 à 21 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Avec  Jean-Paul Demoule, Professeur à la Sorbonne ;Boris Valentin ; Nathan Schlanger, Professeur à l'Ecole Nationale des Chartes; Olivier Weller ; Sophie Clément, Archéologue à l'INRAP

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le samedi de 19h30 à 20h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 31 décembre 2016


Pour une archéologie bio, sans conservateur (anonyme)

Depuis ses origines, l’archéologie a laissé pour compte les périodes récentes, tout d’abord médiévale et moderne, contemporaine aujourd’hui. Si pour certains, l’archéologie s’arrête avec la Grande guerre, pour d’autres celle-ci ne s’arrête qu’hier…

A maman

A maman

©

Vincent Charpentier

Dans cette approche, une fouille militante vient d’être réalisée : fouiller une capsule temporelle enfouie en 1983, sous l’herbe d’un parc de Jouy-en-Josas : l’œuvre de Daniel Spoerri le dernier « tableau piège », « le déjeuner sous l’herbe ».

Depuis des millénaires les sociétés créent des capsules de la sorte, message sous la forme de dépôts collectifs, intentionnels et souvent rituels destinés aux générations futures… La Mésopotamie et la pratique du dépôt de fondation en sont de bons exemples…

1983-2016, une partie du gotha de l’archéologie française est réunie autour des fouilles de de Jean-Paul Demoule, professeur à la Sorbonne


Durée :
29 minutes
Réalisation :
France Culture
Année :
2016
Partenaire
Logo Le salon noir