Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
11 mars 2016
Colloque
Archéologie de l'esclavage colonial

Colloque international organisé par l'Inrap, le Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage, le ministère de la Culture et de la Communication et le musée du quai Branly dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
Du 9 au 12 mai 2012, Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly 75007 Paris

Archéologie de l'esclavage colonial
par Christopher Evans, Cambridge University

 
Des fouilles préliminaires de recherche et de sauvetage ont été conduites à la Cidade Velha et à Alcatraz, au Cap-Vert. Les îles du Cap-Vert étaient inhabitées à leur découverte en 1456, mais dix ans plus tard, on y importait des personnes et des ressources pour y établir des plantations et faire du commerce avec l'Afrique de l'Ouest, et l'île principale était divisée en deux capitaineries. L'implantation des Portugais à Alcatraz fut un échec, mais leur établissement à la Cidade Velha fut prospère et ce port devint un centre important pour le commerce et la traite des esclaves pendant deux siècles. Bien que des sources écrites relatent une partie de cette histoire, nous connaissons mal le plan des villes et leur rôle. La présence et la condition des esclaves, en particulier, n'apparaissent presque pas dans les archives, hormis dans les recensements et les archives du commerce négrier.
Christopher Evans dirige l'unité de recherche archéologique de l'université de Cambridge. Spécialiste de la préhistoire britannique, il a également conduit des fouilles hors de Grande-Bretagne, en particulier en Chine, en Mongolie intérieure, en Iran et au Yémen, ainsi qu'au Népal. Il dirige le projet de recherche de l'université de Cambridge sur le Cap-Vert avec M.L.S. Sørensen, en coopération étroite avec le ministère de la Culture du Cap-Vert.

Bibliographie sélective
  • C. Evans, J. Pettigrew, Y. Tamu et M. Turin, Grounding Knowledge/Walking Land - Archaeological and Ethno-Historical Researches in Central Nepal, McDonald Institute Monographs, Cambridge, 2009.
  • T. Murray, C. Evans, Histories of Archaeology: A Reader in the History of Archaeology, Oxford University Press, Oxford, 2008.
  • C. Evans, I. Hodder, A Woodland Archaeology et Marshland Communities and Cultural Landscape: The Haddenham Project, McDonald Institute Monographs, Cambridge, 2006.
  • M.L.S. Sørensen, C. Evans, K. Richter, "A Place of History: Archaeology and Heritage at Cidade Velha, Cape Verde", Proceedings of the British Academy 168, 1991.
  • C. Evans, "Power on Silt: Towards an archaeology of the East India Company", Antiquity 64, 1990.


English version

Durée :
23'07''
Année :
2012