Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
29 août 2016
Colloque
Archéologie de la violence

Colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et le Musée du Louvre-Lens.
Les 2,3  et 4 octobre 2014 à La Scène du Louvre-Lens

Archéologie de la violence - violence de guerre, violence de masse
par Gérard Bataille, Inrap

Les guerres de l'âge du fer ont laissé peu de traces matérielles directes. L'histoire évènementielle quant à elle se révèle de qualité très inégale. Elle privilégie naturellement l'évocation des conflits touchant directement le monde méditerranéen au détriment des conflits propres au monde celtique. De fait, l'essentiel des sources mobilisables pour aborder l'état de guerre et les conflits dans les sociétés laténiennes se compose d'éléments indirects, au premier rang desquels se placent les découvertes d'armes. Ces dernières proviennent de deux contextes privilégiés : les sépultures et les sanctuaires. C'est à partir de ces sources que sera discutée la reconnaissance d'états de guerre dans ces sociétés du second âge du Fer européen.
Gérard Bataille est chargé des partenariats scientifique de l'Inrap, Docteur en archéologie de l'Université de Bourgogne, chercheur de l'UMR 6298 ArTeHiS (Université de Bourgogne/CNRS). Spécialiste des sociétés celtiques, ses principaux thèmes de recherche se concentrent sur l'analyse les sanctuaires et plus généralement les lieux de rituels celtiques, ainsi que sur les artéfacts métalliques de ces sociétés. Une importante partie de ses recherches est méthodologique et s'intéresse aux manières d'interroger les vestiges mobiliers celtiques dans des objectifs économiques et sociales.

Bibliographie :
  • Bataille Gérard, Kaurin Jenny, Marion Stéphane, « Une archéologie de la guerre au second âge du Fer (fin du Ive siècle av. - début du Ier siècle ap. J.C.) », in Olivier Buchsenschutz, Olivier Dutour, Claude Mordant (dir.), Archéologie de la violence et de la guerre dans les sociétés pré et protohistoriques, Actes du 136e congrès du CTHS tenu à Perpignan en 2011, éd. électronique, Paris, Ed. du CTHS (Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques), (à paraître).
  • Bataille Gérard, « Les Celtes : des mobiliers aux cultes », Editions Universitaires de Dijon, collection Art, Archéologie et Patrimoine n°2, Dijon, 2008, 256 p.Bataille Gérard, « Principes d'évolution des ensembles de mobiliers métalliques issus de sanctuaires, dans le quart est de la Gaule, entre les III e s. av. - II e s. apr. J.-C. », dans « Aspects de la Romanisation dans l'Est de la Gaule », sous la direction de Redde M., Barral Ph., Favory F., Guillaumet J.-P., Joly M., Marc J.-Y., Nouvel P., Nuninger L., Petit Ch., Bibracte 21, 2011 p. 655-662.
  • Bataille Gérard, « Mobiliers métalliques de dépôts et de sanctuaires, quelques considérations sociales sur l'époque laténienne », in actes des actes du colloque, « du matériel au spirituel : Réalités archéologiques et historiques des « dépôts » de la Préhistoire à nos jours », tenue du 16 au 18 octobre 2008 à Antibes, Antibes, 2009.
  • Bataille Gérard, « L'équipement guerrier », paragraphe, p. 382-384, dans Barral Ph., Bataille G., Bride A.-S., Guillaumet J.-P., Jaccotey L, Jeunot L., PIichot V., Schönfelder M. - « Le site gaulois », p. 371-390, dans Barral Ph. (coord.), « EPOMANDUODURUM, une ville chez les Séquanes. Bilan de quatre années de recherche à Mandeure et Mathay (Doubs) », Gallia, 64, 2007, p. 353-434.
Année :
2014