Reportages d'actualité
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016

Les statues du pavillon soviétique de l'exposition internationale de 1937, telles qu'elles ont été découvertes et filmées en 2004 par François Gentili (Inrap), dans la glacière du Château de Baillet-en-France, lors d'un diagnostic archéologique.

Les statues du pavillon soviétique de l'exposition internationale de 1937, telles qu'elles ont été découvertes et filmées en 2004 par François Gentili (Inrap), dans la glacière du Château de Baillet-en-France, lors d'un diagnostic archéologique. A l'occasion de la transformation du parc du château de Baillet-en-France (Val-d'Oise), une équipe de l'Inrap dirigée par François Gentili a procédé en 2004 à des recherches archéologiques. Entreprises sur une problématique d'habitat seigneurial médiéval et moderne, elles ont pris un tour inattendu et aboutissent au cœur des bouleversements idéologiques du XXe siècle.
Après la réalisation classique de tranchées de diagnostic, une rapide exploration des glacières du XVIIe siècle a été entreprise. Au sein de l'une d'elles, un amoncellement impressionnant d'éléments sculptés : grandes statues brisées (de 2,5 m à 3 m de haut), têtes, membres, troncs, reliefs et médaillons.
Témoins de la période stalinienne, trophées offerts à la France du Front Populaire, et brisés par celle de Pétain, ces statues appartiennent à un des monuments soviétiques les plus célèbres, le pavillon soviétique de l'exposition internationale, présentée à Paris en 1937.

Intervenants

François Gentili, archéologue responsable d'opération (Inrap)
Durée :
00:02:49
Réalisation :
François Gentili
Production :
TSVP, Inrap
© Inrap - Tournez s'il vous plaît - 2008
Année :
2008