Reportages d'actualité
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
13 juillet 2016

Visite du site avec Yohann Thomas, archéologue responsable d'opération (Inrap), Philippe Lefranc, archéologue néolithicien (Inrap), Gersande Alix et Hélène Réveillas, archéo-anthropologues (Inrap) 

Deux individus assis l’un à côté de l’autre, un autre dont la main est posée sur son crâne et d’autres encore dont le point commun est d’avoir été ensevelis dans des fosses désaffectées ou détournées de leur usage initiale de stockage (fosse-silos), une pratique courante - sinon exclusive - pour la période du Néolithique récent, mais généralement attestée par des ensembles restreints sur les sites d’habitat. 

Dans le cadre des opérations archéologiques préalables à la seconde phase de la LGV Est européenne, une fouille menée entre août et décembre 2009 à Gougenheim, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, avait révélé un ensemble particulièrement important de ces sépultures en fosses circulaires. Cette découverte est d’un intérêt majeur pour la connaissance des pratiques d’inhumations durant cette période.

Intervenants

Yohann Thomas, archéologue responsable d'opération (Inrap) Philippe Lefranc, archéologue néolithicien (Inrap) Gersande Alix et Hélène Réveillas, archéo-anthropologues (Inrap)

Durée :
00:05:32
Réalisation :
Clémence Lutz
Production :
TSVP, Inrap
©

Inrap - Tournez S'il Vous Plaît - 2011

Année :
2011