Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
01 avril 2016
Colloque
La Préhistoire des autres

Colloque international organisé par le musée du Quai Branly et l'Inrap, les 18 et 19 janvier 2011, au Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly, 37 Quai Branly - 75 007 Paris France

La Préhistoire des autres
par Pierre Lemonnier, CREDO, université de Provence

L'anthropologie des objets procède généralement à coups de théories mono-causales, centrées, au gré des modes, sur l'identité, le déchiffrement de messages, le statut, et la légitimité des acteurs, ou encore sur des affaires de pouvoir, de controverses, de hiérarchies sociales, d'émotions, d'évaluation, etc. La réalité sociale étant complexe, toute la difficulté est de comprendre comment ces divers registres qui, un à un, retiennent notre attention, sont pourtant simultanément présents dans la vie des populations dont nous rendons compte.
Fidèles au programme de Marcel Mauss - en quoi et comment les actions sur la matière observées dans un groupe humain lui sont-elles propres ? -, des travaux récents montrent qu'en même temps qu'une action sur le monde matériel, la fabrication et l'usage matériel de certains objets sont un moyen d'exprimer de manière non verbale des aspects essentiels des organisations sociales et des systèmes de pensée.
Non seulement ce rôle des objets ne relève pas des approches (monomaniaques) dominantes, mais il permet d'envisager leur convergence, ainsi qu'un dialogue avec l'archéologie car il est indissociable de la façon dont objets et techniques ont une action physique.
Pierre Lemonnier est directeur de recherche au CNRS (Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie, université de Provence, Marseille). Il s'est tourné vers l'anthropologie économique et la technologie culturelle (marais salants de la côte atlantique) avant de réaliser la monographie d'un groupe forestier de Nouvelle-Guinée, dont il a notamment étudié les rituels (initiations, funérailles). Ses recherches portent aujourd'hui sur le rôle des objets dans la communication non verbale, notamment dans le rituel.

Quelques références :
• « Vingt fois, le "faire" est repensé. Ou quand l'action technique mobilise l'imaginaire », dans F. Cousin et C. Pelras, Matières, manières et sociétés. Hommage à Hélène Balfet, Presses de l'université de Provence, Aix-en-Provence, 2010.
• Le sabbat des lucioles. Sorcellerie, chamanisme et imaginaire cannibale en Nouvelle-Guinée, Stock, Paris, 2006.
• « L'objet du rituel. Rite, technique et mythe en Nouvelle-Guinée », Hermès 43, 2004.
• Technological Choices. Transformation in Material Cultures since the Neolithic, Routledge, London, 1993 [2001].
• Elements for an Anthropology of Technology, Museum of Anthropology, Ann Arbor, 2010.
Durée :
28'37''
Année :
2011