Réseau Ferré de France (RFF) et l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) viennent de signer une convention par laquelle les deux établissements s'engagent à déployer des moyens exceptionnels pour traiter 5000 hectares en deux ans (soit 2 250 hectares en 2010 et 2 750 hectares en 2011).

Dernière modification
18 août 2016

Il s'agit de réaliser les diagnostics archéologiques sur le tracé des futures lignes à grande vitesse Sud-Europe Atlantique (Tours-Bordeaux), Bretagne-Pays-de-la-Loire (Le Mans-Rennes), et du futur contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier. 

Une longue collaboration entre RFF et l'Inrap

RFF et l'Inrap collaborent sur les réseaux ferroviaires depuis plus de dix ans. Après les fouilles de la LGV Méditerranée, la LGV est-européenne (Paris-Strasbourg) est le plus grand chantier mené de concert. De 2000 à 2004, la première phase a mobilisé une équipe de 295 archéologues : 360 opérations d'archéologie préventive ont été conduites sur les 300 premiers kilomètres. Plus de 100 communes appartenant à six départements ont été concernées par ces recherches. La deuxième phase est en cours depuis 2008 sur le tracé reliant Baudrecourt à Strasbourg (106 km), elle implique une équipe de 80 archéologues sur 21 fouilles, après des sondages portant sur 961 hectares.

« Cent mille ans sous les rails »

L'exposition « Cent mille ans sous les rails - Archéologie de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne » rend compte des résultats de ces fouilles. Elle illustre les apports de la recherche à la connaissance de l'histoire des territoires et de l'évolution des paysages : elle est actuellement présentée à l'arsenal de Soissons.

La LGV Rhin-Rhône

Depuis 2004, l'Inrap conduit des opérations d'archéologie préventive sur la branche est de la LGV Rhin-Rhône (Mulhouse-Dijon) sous maîtrise d'ouvrage de Réseau Ferré de France : 100 archéologues sont impliqués dans 19 fouilles succédant au sondage de 1 500 hectares.

L'accord RFF-Inrap

Sur les LGV Sud-Europe Atlantique, Bretagne-Pays-de-la-Loire, et sur le tracé du contournement de Nîmes et de Montpellier, les recherches viennent de débuter. Pour conduire les vastes chantiers de diagnostics à mener en 2010 et 2011 sur ces trois grands projets, il était nécessaire de mettre en place une organisation originale.
A cette fin, Nicole Pot, directrice générale de l'Inrap, et Jean-Marc Delion, directeur général délégué de Réseau Ferré de France en charge du pôle Développement et Investissements, ont signé un accord de partenariat le 1er décembre 2009. Aux termes de cet accord, RFF s'engage à mettre à la disposition de l'Inrap 5 000 hectares de diagnostics sur deux ans, tandis que l'institut s'engage à déployer les moyens humains et techniques nécessaires à leur réalisation dans les délais impartis. En outre, un mode opératoire commun à l'ensemble des projets est instauré entre l'Inrap et RFF. Cet accord s'inscrit dans la démarche de l'Inrap visant à accompagner les chantiers d'aménagement du territoire  et notamment ceux entrant dans le cadre du plan gouvernemental de relance de l'économie.
à propos de RFF : RFF est propriétaire et gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire et a pour mission l'exploitation et l'entretien du réseau ferré national, son aménagement et son développement, ainsi que la gestion et la mise en valeur de son patrimoine. Deuxième propriétaire foncier le plus important après la Défense nationale, il possède environ 108 000 ha, dont la plus grande part correspond aux surfaces supportant les plates-formes des voies du réseau ferré national (94 000 ha). Les 14 000 hectares restants ont vocation à répondre soit aux besoins ferroviaires actuels et futurs, soit à ceux des collectivités locales pour leurs projets urbains.
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