Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 août 2016
Colloque
Comment les Gaules devinrent romaines

Un colloque international à l'Auditorium du Louvre
les 14 et 15 septembre 2007

par Olivier Blin, Inrap

L'agglomération antique de Diodurum est mentionnée dans l'Itinéraire d'Antonin, sur un trajet reliant Lutèce à Rouen, en passant par Dreux et Évreux. Son identification avec Jouars, dans les Yvelines, est avancée dès le XVIIIe siècle, mais ce n'est qu'en 1976, à la suite de photos aériennes, que l'existence d'une agglomération importante autour de la ferme d'Ithe, d'origine cistercienne, est confirmée.
Les fouilles réalisées de 1994 à 1998, sur près de 10 % de sa surface reconnue, dans le cadre de la déviation de la route nationale?12, ont permis d'en cerner la genèse et l'évolution depuis La Tène finale jusqu'au vie siècle après J.-C. La découverte d'un fragment épigraphique mentionnant des vicani en fait actuellement le seul vicus attesté de la Civitas Carnutum. Le site fait, depuis 2003, l'objet d'un programme de recherche pluridisciplinaire d'études architecturales et archéologiques sur le bâti cistercien et un quartier de l'agglomération antique.
Olivier Blin, architecte DPLG et ethnologue diplômé de l'EHESS, est ingénieur de recherche à l'Inrap. Il est également chercheur associé au CNRS (UMR 7041 : archéologie et sciences de l'Antiquité) et, depuis 2004, chargé de cours à la Sorbonne. Ses travaux de terrain concernent pour une large part le site de La Ferme d'Ithe, à Jouars-Pontchartrain. Ce projet interdisciplinaire porte sur l'archéologie du bâti des ruines de la ferme cistercienne des xie-xve siècles, incluant des fouilles des occupations médiévales et antiques. D'autre part, il est responsable de prospection thématique et de la fouille du site d'Al Aïn (sultanat d'Oman) dans le cadre du Joint-Hadd-Project dirigé par S. Cleuziou depuis 2000.

Quelques ouvrages :
- Pour une nouvelle description du monde gallo-romain, in : J.-P. Demoule (dir.) Vingt ans d'archéologie préventive dans le monde, Actes du colloque de la Bibliothèque nationale de France, 30 septembre et 1er octobre 2005. Paris, La Découverte, 2007 ;
- Jouars-Pontchartrain (Yvelines). Extension spatiale et profondeur de temps : une question d'échelle, in :
P. Brun, C. Marcigny, J. Vanmoerkerke (dir.), Une Archéologie des réseaux locaux. Quelles surfaces étudier pour quelle représentativité ? Actes de la table ronde des 14 et 15 juin 2005 à Châlons-en-Champagne, Les Nouvelles de l'Archéologie, n° 104-105, Paris, 2006?;
- Mantes-la-Jolie médiévale : entre historiographie et archéologie, fragments pour une histoire urbaine, in : L'Île-de-France médiévale, t. 2, Paris, Somogy éditions d'art, 2001.
 
Année :
2009