À Lesquin, Nord, la parcelle concernée par le diagnostic représente une superficie de presque 8 ha et complète l’étude engagée sur une ZAC limitrophe de 67 ha.

Chronique de site
Dernière modification
12 mai 2016

L’opération a révélé l’existence d’un habitat médiéval et a confirmé l’extension d’un vaste réseau de parcellaire antique. Dans ce contexte gallo-romain, plusieurs structures funéraires liées au rituel de l’incinération ont été découvertes dans le comblement supérieur du fossé bordier d’un chemin. Une des tombes, aménagée dans un coffrage en tegulae, parfaitement conservée, a été prélevée avec le concours de la cellule d’archéologie funéraire de Villers-Bretonneux dans le but d’une attribution chronologique et d’une première approche de la gestuelle funéraire.
 

La sépulture dispose d’un coffrage constitué de quatre tuiles posées de chant recouvertes par une tuile et la moitié d’une autre. Le fond ne présente pas d’aménagement particulier. Le coffre forme un trapèze de 43 cm de long sur 33 cm pour le côté le plus large. Sa profondeur atteint 40 cm. Le comblement de cette structure, complexe, scelle un viatique associant quatre céramiques complètes (une assiette, un gobelet et deux cruches). Les restes osseux incinérés, d’un poids non négligeable et semblant appartenir à un individu adulte, ont été rassemblés dans un contenant souple périssable.

Cette découverte n’est pas isolée, puisque le même fossé associe quatre autres aménagements funéraires sur une longueur d’environ 80 m. Cependant, ce type d’incinération en coffre de tuiles demeure encore mal documenté pour le nord-ouest de la France, même si quelques occurrences sont mentionnées, notamment sur la nécropole de Bavay (59) et en Belgique. Cette sépulture vient donc enrichir le dossier d’une enquête récemment réouverte dans le cadre de l’atelier Exploitations agricoles et espace rural antiques de l’UMR 8164. En effet, elle complète les découvertes récentes du site proche de la Haute-Borne à Villeneuve-d’Ascq (59) ou celles qui sont liées au suivi des grands travaux linéaires en Flandre belge.