Par décret du Président de la République du 24 juin 2014, paru au Journal officiel du 26 juin, Dominique Garcia est nommé président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sur proposition du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de la ministre de la Culture et de la Communication. Il succède à Jean-Paul Jacob, président de juillet 2008 à mars 2014.

Dernière modification
19 février 2016

Archéologue, docteur en histoire et civilisations de l'Antiquité, habilité à diriger des recherches, Dominique Garcia est professeur d'archéologie à l'université d'Aix-Marseille et à l'Institut universitaire de France. Il a dirigé le centre Camille-Julian (unité mixte de recherche qui rassemble l'université d'Aix-Marseille, le CNRS, le ministère de la Culture et de la Communication et l'Inrap) et il est l'actuel directeur d'une école doctorale pluridisciplinaire (Ed 355 : Espace, Culture et Société). Depuis 2012, il est vice-président du Conseil national de la recherche archéologique (CNRA).

En tant que président de la commission d'évaluation scientifique, économique et sociale du dispositif d'archéologie préventive, Dominique Garcia a remis, en mars 2013, un livre blanc de l'archéologie préventive à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.

Il a participé à des fouilles en Italie, en Syrie et en Grèce et, en tant que spécialiste des sociétés protohistoriques de Méditerranée nord-occidentale (Celtes et Gaulois, Ibères, Ligures, etc.), il a dirigé le chantier-école de Lattes et de nombreuses fouilles, programmées ou préventives. Ses thèmes de recherche sont l'ethnogenèse et la dynamique territoriale, l'occupation du sol, l'urbanisme et l'architecture et l'économie de ces sociétés.

Dominique Garcia a dirigé la revue Documents d'archéologie méridionale et participé aux comités de rédaction ou de lecture de nombreuses revues. Il a publié plus d'une centaine d'articles et une quinzaine d'ouvrages ; son dernier livre, La Celtique méditerranéenne : habitats et sociétés en Languedoc et en Provence VIIIe-IIe siècles av. J.-C., est paru en mars dernier.

© Ch. Durand, CCJ
Contact(s) :
Vincent Charpentier
Responsable du pôle partenariats et médias
Inrap, direction du développement culturel et de la communication
01 40 08 80 16 - vincent.charpentier [at] inrap.fr