Histoire du sel : Antiquité Introduction

Des échanges commerciaux intenses à l'époque gallo-romaine

A l'époque gallo-romaine, les échanges commerciaux s'intensifient, favorisés par une organisation unifiée du territoire qui s'appuie notamment sur l'amélioration du réseau routier en Gaule et le développement des transports maritimes par bateau autour de la Méditerranée. La production agricole devient plus importante et de nombreux produits alimentaires sont échangés et envoyés en Italie, dont le sel et les nombreuses salaisons fabriqués en Gaule. Les Romains en sont très friands. Inversement, on importe en Gaule l'huile d'olive ou le vin qui proviennent d'Afrique du Nord ou de l'Italie. La culture de la vigne se répand dans le Midi.

En ce qui concerne l'exploitation du sel, la technique des briquetages est progressivement abandonnée sous la domination romaine, au profit de la mise en oeuvre et du développement des marais salants. Les sites des sources salées sont souvent réaménagés pour accueillir des salines. D'autres usages apparaissent avec le développement des thermes et l'expansion des cultes liés à l'eau.

Le saviez-vous ?

Salines

Au Moyen Âge, on désigne les marais salants sous le terme de « salines ». Le verbe saliner désigne l'action de produire du sel, le salineur ou salinier est un fabricant de sel ou, dans le Midi, un marchand de sel. C'est à partir du XVe siècle que le mot « salin » désigne à la fois le magasin de sel et le marais salant (d'après M. Lachiver, Dictionnaire du monde rural, Paris, 1997).