Histoire du sel : Moyen Age Echanges et commerce

Les routes du sel : les transports par bateau

Au Moyen Âge, les transports terrestres se développent considérablement grâce aux améliorations techniques apportées aux attelages. Des caravanes de sel traversent ainsi toute l'Europe. Le transport par voie fluviale est aussi très développé ; la vallée du Rhône, notamment, joue un rôle essentiel dans la commercialisation des sels du Midi vers le nord. Depuis l'instauration de la gabelle, le trafic du sel est partout hautement surveillé, du fait du développement de la contrebande, ou faux-saunage. Le transport du sel par le Rhône est appelé tirage du sel, car les embarcations à fond plat sont tirées à l'aide de la force humaine ou de celle d'animaux de trait. Certains bateaux peuvent transporter jusqu'à 100 tonnes de sel. Des entrepôts sont situés en bordure du Rhône, comme celui de Pont-Saint-Esprit, une ville située à la croisée des chemins du Languedoc et de la Provence.

Le transport maritime du sel se développe quant à lui de façon importante à partir de la fin du Moyen Âge, en rapport avec l'essor des grandes pêches du hareng et de la morue. Les bateaux relient par cabotage les ports de la Méditerranée et de la péninsule Ibérique à ceux du nord de l'Europe, sur les rives de la mer du Nord et de la Baltique.