Histoire du sel : Néolithique Autres aspects sociaux

Le contrôle des sources salées

Au Néolithique, les sociétés sont encore peu hiérarchisées. Le contrôle des ressources ou des territoires n'implique pas systématiquement l'existence d'une élite sociale ou d'échanges très importants entre les groupes. Trois cas de figures de formes d'organisation sociale semblent avoir existé.

  • Lorsque l'eau salée puisée dans les captages est directement utilisée, il ne semble pas que le sel ait été l'objet de contrôle. C'est le cas de la source salée de Moriez, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ou de sources salées en Roumanie.
  • Lorsque l'exploitation du sel est occasionnelle et saisonnière et qu'elle s'intègre à d'autres ressources du territoire environnant, il ne semble pas qu'il y ait eu une forme quelconque de contrôle. C'est le cas en Catalogne pour le sel gemme ou dans le Jura pour les sources salées à la fin du Néolithique.
  • Lorsque l'exploitation du sel est régulière et que l'accès aux sources est contrôlé, la production est au centre de territoires régionaux. Les populations, qui sont regroupées dans des habitats fortifiés dominant les sources, ne contrôlent pas directement les sources, mais leurs accès et les environs du territoire, comme dans le Jura au Néolithique moyen ou dans les Carpates orientales durant le Cucuteni.