Émissions de radio
Score : 2 (1 vote)
10 mai 2016
Collection
Le Salon noir

Chaque semaine, l’actualité de l’archéologie, les avancées de la recherche française et internationale.
Plus de 200 émissions diffusées depuis 2007 à écouter, réécouter ou podcaster.

Avec Philippe Feray, archéologue, et Henry de Lumley, professeur émérite au Muséum national d'Histoire naturelle et directeur de l'Institut de paléontologie humaine

Le Salon noir, France Culture, le mercredi de 14h30 à 15h
Par Vincent Charpentier
Émission du 29 août 2007
Les traces de Néandertal viennent d'être découvertes à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Dans un paysage de taïga sibérienne, des Hommes de Néandertal s'implantent sur le versant d'une colline afin de produire des bifaces, véritables « couteaux suisses » des périodes anciennes de la Préhistoire. Les soixante bifaces découverts possèdent des formes très variées : triangulaires, ovales, cordiformes (en forme de coeur), etc. Leur parfaite symétrie révèle surtout la grande maîtrise et le haut savoir technique de ces Hommes. Découverte rarissime, plusieurs dizaines de postes de taille sont matérialisés au sol par des amas de débitage liés à leur production. Plus de 10 000 pièces lithiques sont aujourd'hui répertoriées par les archéologues.
L'hypothèse d'un campement où d'autres activités se seraient déroulées (dépeçage du gibier, etc.) est envisageable : le transport d'éclats de silex sur plusieurs kilomètres, la découverte de bifaces utilisés et d'une gamme variée d'outils (racloirs, etc.), sont autant d'éléments qui permettent de supposer la présence d'un habitat temporaire.
La morphologie, mais aussi parfois la petite dimension des bifaces sont caractéristiques du Paléolithique moyen et de la culture moustérienne qui se développe entre 300 000 et 30 000 ans avant notre ère, dont l'Homme de Néandertal est l'artisan en Europe. Les préhistoriens attribuent cette industrie à la fin de cette période, il y a environ 50 000 ou 45 000 ans. Ils auront recours à des méthodes radiométriques pour dater avec précision cette occupation paléolithique. L'analyse par thermoluminescence d'un outil en silex chauffé et de sédiments devrait permettre de positionner ce site dans la chronologie du Paléolithique moyen, à 5 000 ans près.
 il y a 45 000 ans à Saint-Amand-les-eaux-Nord