Films d'exposition
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
31 mai 2016
Collection
Les sciences de l'archéologie

L'archéologie est une science pluridisciplinaire où interviennent des spécialistes avec des méthodes propres à chaque domaine. Cette collection l'illustre à travers des portraits de spécialistes dans leur univers de travail.

Le tracéologue étudie les outils en pierre taillée pré-historiques, plus précisément les traces d’utilisation qu’ils sont susceptibles de porter.

Celles-ci constituent des indices du mode de fonctionnement de l’outil, de la matière qu’il a travaillée, du mouvement effectué et de son mode de préhension. Leur interprétation est possible grâce à l’expérimentation, qui permet de comparer les traces portées par les outils préhistoriques avec des traces d’utilisation dont l’origine est connue. L’étude tracéologique permet de compléter les connaissances des archéologues sur la manière dont les hommes préhistoriques ont produit, entretenu, utilisé et rejeté leur outillage. Elle contribue également à préciser la fonction d’un site (atelier, habitat, camp de chasse…), ainsi que sa structuration spatiale, lorsque différentes aires d’activités ont été identifiées.
Emilie Claud nous raconte sa vocation d’archéologue, sa démarche d’analyse et ses résultats scientifiques.

Durée :
00:05:33
Réalisation :
Hugues de Rosière
©

Inrap - Schuch Conseils et Productions - 2010

Année :
2010