Pour découvrir l’archéologie, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts et de modèles, l’émission de radio Le Salon noir retrace chaque samedi sur France Culture les avancées de la recherche française et internationale, parcourt chantiers et laboratoires.

Mis à jour le
22 avril 2016

Coproduite par l’Inrap et France Culture, l’émission Le Salon noir, diffusée tous les samedis à 19h30, est entièrement dédiée à l’actualité de l’archéologie. Le principe est d’accueillir chaque semaine un ou plusieurs invités pour un entretien en direct, sur un thème unique, qu’il soit sur l’actualité de la recherche ou qu’il aborde des problématiques nouvelles, à la croisée de l’archéologie et de la paléogénétique par exemple.

Les sujets, les périodes et les régions abordés sont nombreux, et les invités très diversifiés.
Plus de 80 000 personnes écoutent l’émission en direct chaque semaine, un chiffre en augmentation constante depuis quelques années. Elle enregistre par ailleurs près de 57000 podcasts par mois. Ces chiffres montrent que son audience s’étend bien au-delà de la communauté scientifique, à un public qui simplement s’intéresse au passé, à l’histoire et à la discipline archéologique.

Les émissions du Salon noir sont archivées et diffusées dans la médiathèque de l'Inrap.