A Lavans-lès-Saint-Claude, Jura, la fouille archéologique a été réalisée à la suite d'un diagnostic portant sur une emprise de 4,5 ha (janvier 2004). Deux secteurs ont été fouillés, totalisant 1 414 m2.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Cette nouvelle fouille est la troisième portant sur l'exploration de l'habitat mérovingien du Curtillet, lequel a déjà livré deux édifices qui montrent de manière éloquente une architecture en pierre, un atelier métallurgique comprenant plusieurs foyers de forge ainsi que la partie résidentielle, représentée par un vaste bâtiment.

Deux batteries de fours de type four à pain ont été étudiées à l'intérieur de dépressions d'origine géologique aménagées pour l'occasion. D'une emprise de 45 m2, la première accueille deux fours accolés au banc rocheux, l'un rectangulaire, l'autre de forme trilobée. La disposition des trous de poteau au sein de cet aménagement en creux suggère la présence de couvertures légères destinées à abriter ces fours. L'autre dépression accueille trois fours, dont l'un muni de son cendrier. L'étude des couches de démolition indique une construction de dôme en pierre sèche illustrant un type de four beaucoup plus élaboré que ceux creusés en sape, plus habituels. De fait, ces fours construits en pierre sont rarissimes en Europe occidentale.