Revues
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
29 juin 2017
Collection
Débats d'Archéopages

Chaque numéro de la revue Archéopages est l'occasion d'une rencontre entre archéologues et chercheurs d’autres disciplines pour élargir les points de vue scientifiques et politiques de la connaissance du passé.

Antoine Frémont, Éric Rieth
Inrap
Archéopages 27 : débat

La démultiplication des destinations géographiques et des marchandises a conduit à un développement des infrastructures et des moyens de transports et à une réflexion sur leur possible complémentarité. Au-delà d’une tendance certaine à l’uniformité et à la massification, au Moyen Âge comme aujourd’hui, les histoires locales font que, à moindre échelle, le rapport entre voies d’eau et voies de terre sont très divers.

Débat extrait de la revue Archéopages : Numéro 27 - Voies et réseaux.

Antoine Frémont est géographe, maître de conférences détaché à l’Institut national de la recherche sur les transports et leur sécurité. Ses recherches portent sur le transport maritime des marchandises, et plus particulièrement, sur l’organisation mondiale des réseaux et sur la conteneurisation. Parmi ses dernières publications : le Monde en boîtes. Conteneurisation et mondialisation, Paris, Inrets, Synthèse n°53 Janvier 2007, 145 p. ; « La France face à la mondialisation de l’espace maritime et marchand » in A. Cabantous, A. Lespagnol et F. Péron (dir.), Les Français, la terre et la mer XIIIe – XXe siècle, Paris, Fayard, p. 647-687.

Éric Rieth est archéologue, direct eur de recherches au CNRS et responsable du département recherche du musée national de la Marine. Ses recherches portent sur la batellerie médiévale et moderne. Parmi ses dernières publications : Archéologie
de la batellerie. Architecture nautique fluviale
, Conflans-Saint-Honorine, Cahiers du Musée de la Batellerie 45, 2006 ; avec A. Barkaoui (dir.), Bateaux et ports méditerranéens. Bilan et perspectives, Actes de la table-ronde internationale, Sfax-Kerkenna, 6-7 avril 2005, Sfax, Med Ali Éditions, 2006.

Année :
2009
Contact :

Catherine Chauveau
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Rédactrice en chef Archéopages
Tél. 01 40 08 81 44
catherine.chauveau [at] inrap.fr