Entre terres et eaux 2017

Entre terres et eaux : les sites littoraux de l’âge du Bronze, spécificités et relations avec l’arrière-pays

Participer - Appel à communication
Jusqu'au 15 avril 2017
Moulin des Evêques
Mis à jour le
06 février 2017

Colloque international. Séance thématique décentralisée de la Société préhistorique française organisée en partenariat avec l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du Bronze, les 20 et 21 octobre 2017.

Pour plus d'informations et pour proposer une communication : https://etee2017.sciencesconf.org/

Organisateurs : Thibault Lachenal (CNRS, UMR 5140 ASM) et Yves Billaud (DRASSM), avec le concours de l’association Ibis (Agde). 

Les littoraux ­– rives de lacs, lagunes, fleuves, mais aussi estuaires et franges côtières – ont constitué des milieux particulièrement attractifs pour les sociétés de l’âge du Bronze d’Europe occidentale. Leur occupation n’est toutefois pas continue et peut correspondre à des types d’installations variées, habitats ou sites spécialisés dans l’exploitation de ces biotopes. Les spécificités des installations en milieux humides ou actuellement immergés, dans leurs techniques de fouilles comme dans la nature des vestiges qu’elles livrent, tendent à faire de leur étude une discipline à part, ne favorisant pas leur confrontation avec les sites « terrestres ». L’objectif de ce colloque est donc de réunir des approches portant sur différents types de sites implantés dans ces zones d’interface entre la terre et l’eau, de réfléchir sur leurs spécificités et sur les relations qu’ils entretiennent avec les autres occupations localisées dans l’ « hinterland » ou arrière-pays.

Ces questionnements peuvent se décliner en deux grandes thématiques :

  1. Moteur et forme des occupations littorales
  2. Gens de l’eau, gens de la terre : relations entre les sites littoraux et l’arrière-pays

Ce colloque est ouvert à tous les archéologues, bioarchéologues, géomorphologues ou paléoenvironnementalistes travaillant sur la question des occupations de l’âge du Bronze en contextes littoraux, en milieux immergés ou non, mais aussi sur les habitats de l’arrière-pays localisé à proximité de ce type de site. Le cadre géographique retenu est celui de l’Europe occidentale.

Ajouter à mon calendrier 04/15/2017 04/16/2017 Europe/Paris Entre terres et eaux : les sites littoraux de l’âge du Bronze, spécificités et relations avec l’arrière-pays MM/DD/YYYY
Moulin des Evêques
Avenue du 8 Mai 1945
34300 Agde
Contact(s) :

Secrétariat du colloque
etee2017 [at] gmail.com

Partenaire(s)
Logo SPF
APRAB logo
Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (ASM) logo
ARCHIMEDE logo
logo cnrs.jpg
Logo DRASSM
Logo Agde
Logo IBIS
Logo Occitanie
Logo Musée de l'Ephebe
Logo ADENA