Conférences
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
02 juin 2016
Colloque
Archéologie de la violence

Colloque international organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et le Musée du Louvre-Lens.
Les 2,3  et 4 octobre 2014 à La Scène du Louvre-Lens

Nous reprenons avec une première intervention de Marylène Patou-Mathis qui vient d'écrire récemment un ouvrage chez Odile Jacob, qui a pour titre "Préhistoire de la violence de la guerre"...
Présentation par Jean Guilaine, membre de l'Institut

Jean Guilaine a été successivement  Directeur de recherche au CNRS, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, puis Professeur au Collège de France où il a occupé la chaire des « Civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'Âge du bronze » (1994-2007). Il est aujourd'hui Membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).  Ses recherches portent sur la transition des chasseurs aux agriculteurs et l'émergence des communautés rurales dans l'espace méditerranéen et européen, la constitution des sociétés complexes du Chalcolithique et de l'Âge du bronze, l'impact des premières agressions anthropiques sur l'environnement. Responsable de chantiers de fouilles à Chypre, en Italie, France, Andorre, Espagne, il est également l'auteur d'une oeuvre écrite importante touchant parfois le grand public (La France d'avant la France, 1980 ; La Mer partagée. La Méditerranée avant l'écriture, 1994).

Bibliographie :
  • « Le Sentier de la guerre. Visages de la violence préhistorique » (avec J. Zammit), Le Seuil, Paris, 2001.
  • « Caïn, Abel, Ötzi. L'héritage néolithique », Gallimard, 2011.
  • « Archéologie de la violence et de la guerre », in L'Avenir du passé, INRAP-La Découverte, Paris, 2008, p. 77-92.
  • « La Genesi del guerriero", in L'Età del Rame, Massetti Rodella, Brescia, 2013, p. 39-44.
Année :
2014