Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
05 décembre 2016
Colloque
Archéologie de la santé – anthropologie du soin

Colloque international organisé par l’Inrap, en partenariat avec le Musée national de l’homme.
Les  30 novembre et  1er décembre 2016 à l'Auditorium Jean Rouch - Musée de l’Homme

Archéologie de la santé – anthropologie du soin
par Eric Crubézy, professeur en anthropobiologie, docteur en médecine, docteur ès sciences, diplômé de l’EHESS, HDR, est directeur de l’UMR 5288. 

Eric Crubézy, professeur en anthropobiologie, docteur en médecine, docteur ès sciences, diplômé de l’EHESS, HDR, est directeur de l’UMR 5288. Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse.

Son programme de recherche porte sur la façon dont des données intéressant la biologie humaine éclairent d’un jour nouveau l’histoire de l’Homme : celle des sociétés du passé, de ses ensembles funéraires et les peuplements holocènes. Il s’appuie sur la fouille et l’étude d’ensembles funéraires de quatre continents relevant de cultures et de milieux écologiques différents et sur la mise au point de méthodes issues de la biologie des populations du passé, notamment la paléogénomique. Il a fouillé et mis en évidence le premier cas de peste de 1348, le plus ancien cas de tuberculose de la vallée du Nil, le premier cas de variole fouillé et analysé génétiquement. Il est l’auteur de 14 monographies prenant en compte la paléoépidémiologie et il a revu les indicateurs de stress que sont les lignes de Harris et les cribra orbitalia.

Bibliographie

  • Biagini P., Thèves C., Balaresque P., Geraut A., Cannet C., Keyser C., Nikolaeva D., Gerard P., Duchesne S., Orlando L., Willerslev E., Alekseev A., De Micco P., Ludes B., Crubézy E. (2012), New England Journal of Medicine, 21, p. 2057-2059.
  • Raoult D., Aboudharam G., Crubézy E., Larrouy G., Ludes B., Drancourt M. (2000), « Molecular Identification by « Suicide PCR » of Yersinia pestis as the Agent of Medieval Black Death », PNAS, 97(23), p. 12800-12803.
  • Crubezy E., Ludes B., Poveda J.-D., Clayton J., Crouaut B., Montagnon D. (1998), « Identification of Mycobacterium tuberculosis or bovis DNA in an Egyptian Pott’s Disease of 5400 Years Old », Comptes rendus de l’Académie des Sciences, Sciences de la Vie, 321, p. 941-951.
  • Crubezy E., Duchesne S., Arlaud C. (dir.) (2006), La Mort, les morts et la ville (Montpellier – xe-xvie siècles), Paris, Errance, 448 p.
Année :
2016
Durée :
25'18"