Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
11 mars 2016
Colloque
L'archéologie au laboratoire

Colloque international organisé par Universcience, 
l’Inrap et la fondation EDF Diversiterre. 
Auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie
Vendredi 27 et samedi 28 janvier 2012. 

L'archéologie au laboratoire
par Philippe Dillmann, Stéphanie Leroy, CEA-CNRS, Gif-sur-Yvette

Ces dernières années, les études sur les métaux ferreux archéologiques ont connu des avancées méthodologiques de premier plan : la combinaison pluridisciplinaire de méthodes de la science des matériaux(microscopie, métallographie) et de l'analyse physico-chimique de pointe permet maintenant, dans des problématiques en lien étroit avec le chantier archéologique, de mieux comprendre l'évolution et la diffusion des procédés sidérurgiques, la circulation des produits et l'organisation technico-économique des sociétés aux périodes médiévale, antique et aux âges du Fer.
Philippe Dillmann, directeur de recherche au CNRS, est docteur et ingénieur en sciences des matériaux, et habilité à diriger des recherches. Ses recherches portent sur la fabrication et les voies d'échange des objets à base de fer dans les sociétés anciennes et, sur le long terme,la corrosion et la conservation des objets archéologiques en fer. Il est président du réseau CAI-RN.

Stéphanie Leroy collabore au laboratoire Archéomatériaux et prévision de l'altération. Ses recherches portent sur la provenance et la datation des métaux ferreux en contexte archéologique. Elle s'attache notamment à caractériser, à l'échelle macroscopique et microscopique, les matériaux relatifs aux différentes étapes de la chaîne opératoire du fer et à mettre en oeuvre des moyens méthodologiques basés sur les principes de la géochimie et de l'analyse multivariée pour la compréhension des échanges commerciaux aux périodes médiévales.

Bibliographie sélective
• S. Leroy, S.X. Cohen, C. Verna, P. Dillmann, et al. « The medieval iron market in Ariège (France). Analytical approach and multivariate analyses », Journal of Archaeological Science (à paraître).
• S. Leroy, R. Simon, L. Bertrand, E. Foy, et al. « First examination of slag inclusions in medieval armours byconfocal SR-?-XRF and LA-ICP-MS », Journal of Analytical Atomic Spectrometry, 2011.
• L. Bertrand, M.-A. Languille, S. Leroy, S.X. Cohen, et al. « European research platform IPANEMA at the SOLEIL synchrotron for ancient and historical materials », Journal of Synchrotron Radiation, 2011.
• S. Leroy, A.-M. Desaulty, P. Dillmann, et al., « First examinations of ore, slag and iron artefacts from the iron-making site of Castel Minier », Proc. 2nd Int. Conf. Archeometallurgy in Europe 2007, 2008.
Durée :
27'57''
Année :
2012