Une « expo-dossier » à découvrir coproduite par l'Inrap et le Muséum national d'Histoire naturelle au Balcon des sciences du Musée de l’Homme, jusqu’au 27 avril 2017.

Dernière modification
15 novembre 2016

Comment les sociétés du passé ont-elles appréhendé la santé, la maladie, le handicap ? L'étude de restes humains et objets découverts en contexte archéologique apporte des éléments de réponse inattendus. Tout comme les connaissances médicales apparaissent étonnamment développées dès la Préhistoire, les soins et la prise en charge du handicap, indices d’organisation sociale, sont présents chez les groupes humains depuis les temps les plus anciens.

Entre anthropologie, archéologie funéraire et paléopathologie, cette exposition illustre, par des moulages d’ossements humains, des objets liés à la pratique médicale, des reportages et des dispositifs multimédias, l'actualité de la recherche éclairée par les apports d’une multiplicité d’autres disciplines : médecine contemporaine, primatologie, ethnologie…

Des approches multiples

L’exposition aborde quatre thématiques :

  • Des médecines du passé
  • Prendre en charge le handicap
  • Lire les maladies dans les os
  • Des corps marqués par la vie.

Conçue en plusieurs modules, l’exposition propose des approches multiples : des objets, des textes, des multimédias, des films d’animation et documentaires.
Fruit du partenariat entre l’Inrap et le musée de l’Homme, cette « expo-dossier » fait écho au colloque « Archéologie de la santé - Anthropologie du soin » qui se tiendra du 30 novembre au 1er décembre 2016 à l’Auditorium Jean Rouch. 

Informations pratiques

Balcon des sciences
Musée de l'Homme
17 place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris