Dernière modification
19 février 2016

La grotte de Cussac

Découverte en 2000 par le spéléologue Marc Delluc, la grotte de Cussac est un site exceptionnel en raison du caractère monumental de ses gravures préhistoriques et de la présence de vestiges humains, déposés dans des bauges d'ours.
L'ensemble est attribué au Paléolithique récent (Gravettien), autour de 27 000 ans avant le présent, donc antérieur à l'âge supposé de Lascaux ! En complément des panneaux scientifiques, vous pourrez découvrir dans cette exposition les photographies réalisées par Norbert Aujoula, conservateur du Département d'art pariétal au Centre national de la Préhistoire présentant les gravures de la grotte et le reportage photos d'Olivier Got, photographe à l'Université Bordeaux 1 effectué lors des travaux réalisés par les chercheurs.
Exposition réalisée par le service culturel de Bordeaux 1 en partenariat avec le Pôle international de la Préhistoire et la Direction régionale des Affaires culturelles d'Aquitaine (Drac).

Les métiers de l'archéologie

Pour connaître les hommes, l'environnement et les climats du passé, les archéologues étudient les traces les plus infimes conservées dans le sol. Cela requiert les compétences de disciplines multiples. Parmi les missions qui ont été confiées à l'Inrap, la diffusion des connaissances s'est développée dans un spectre très large, de la médiation scientifique sur les sites préventifs fouillés à la production d'expositions temporaires et dossiers ainsi que l'organisation de colloques. L'exposition-dossier sur les métiers de l'archéologie permet de visualiser le cadre d'intervention des archéologues de l'Inrap ainsi que les différents spécialistes qui le constituent.
Celle-ci est complétée par la diffusion sur bornes interactives de films présentant les sciences de l'archéologie telles que le paléolithicien, le tracéologue, le carpologue...

L'Inrap et Bordeaux 1

Depuis 2007, une convention lie le laboratoire PACEA (de la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie - Unité mixte de recherche (UMR) 5199 CNRS, Université Bordeaux 1 et ministère de la Culture et de la Communication), à l'Inrap. Cette convention précise que 13 agents appartiennent à cette structure de recherche en tant que membres permanents. La région Aquitaine est, au niveau de l'Inrap, atypique par les profils scientifiques des agents qui y sont affectés. Notre région détient en effet le record de Préhistoriens au mètre carré. Les collaborations avec l'UMR sont nombreuses, tant sur le plan de la recherche que sur celui de l'enseignement, par l'accueil régulier d'étudiants en stage de formation. Par ailleurs, les nombreuses opérations réalisées par notre institut, sur les thèmes de la préhistoire ou de l'anthropologie, offrent un corpus de matériel archéologique à étudier de premier ordre.

Accès

La Bulle - Bibliothèque universitaire des sciences et techniques 
Bât [B20] - Allée Baudrimont à Talence
Tram B - arrêt : Arts et Métiers
8 h 30-21 h, du lundi au vendredi, sauf le jeudi 9 h 30- 21 h.
9 h-17 h le samedi.
Entrée libre.
Contact(s) :

Contact Inrap
Joëlle Sawané
Chargée de Développement culturel et de la Communication
Inrap, Direction interrégionale Grand Sud-Ouest
06 07 90 66 26 - joelle.sawane [at] inrap.fr

Contacts Bordeaux 1
Anne Lassègues
Directrice du service culturel et commissaire de l'exposition
Université Bordeaux 1
06 62 91 65 72

Delphine Charles
Directrice du service communication et chargée des relations presse
Université Bordeaux 1
06 13 03 16 53