Les fouilles ont notamment révélé les vestiges d'une villa, occupé entre le Ier siècle et le début du IVe siècle de notre ère.

Dernière modification
14 novembre 2016

Dans le cadre d’un projet de lotissement réalisé par CM-CIC Aménagement foncier, l’Inrap a mené, de fin juillet à septembre 2016, des fouilles archéologiques préventives à Furdenheim.  Prescrit par l’État (Drac Grand Est), le chantier fait face au complexe judo-basket dont la construction avait déjà permis la découverte, en 2013, d’une zone d’habitat de la fin de l’âge du Bronze et de la période gauloise. Cet été, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour la suite de ce site et des vestiges allant jusqu’à la fin de la période gallo-romaine.

Plus de 3 000 ans d’occupation

Au sud du chantier, dans la continuité des fouilles de 2013, les archéologues ont mis au jour des vestiges datant de l’âge des métaux parmi lesquels des silos pouvant conserver des céréales. Ils indiquent la présence ancienne d’habitations. Mais les découvertes les plus remarquables remontent à la période gallo-romaine. Nombre d'entre elles appartiennent à la partie agricole d’un établissement rural, ou villa, occupé entre le Ier siècle et le début du IVe siècle de notre ère et délimité par un fossé.

À l’intérieur, les archéologues ont pu identifier au moins trois bâtiments agricoles autrefois construits sur poteaux en bois,  plusieurs puits dont un en pierre, ainsi qu’un bassin d’agrément circulaire, alimenté de part et d’autre par des canalisations.

Les abords immédiats de ce bassin ont livré de fines bandes découpées dans une tôle en bronze. Elles portent un décor et/ou une inscription. Il s’agit là d’ex-voto offerts par des fidèles à une divinité en remerciement d’un vœu exaucé.

Ces découvertes laissent supposer que cet aménagement a été le cadre d’un lieu de culte dédié à une divinité locale encore non identifiée. Après la fouille, la phase d’étude qui va suivre permettra dans les prochains mois d’aller plus loin dans la lecture de ces vestiges et de mieux comprendre le passé de Furdenheim. 

Aménageur  CM-CIC Aménagement Foncier
Contrôle scientifique  Service régional de l’archéologie (Drac Grand Est)
Recherche archéologique  Inrap
Responsable scientifique  Aurélie Carbillet, Inrap